1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le port du masque préconisé dans tous les lieux clos collectifs par le HCSP
1 min de lecture

Coronavirus : le port du masque préconisé dans tous les lieux clos collectifs par le HCSP

Le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) est favorable au port du masque dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs".

Une femme portant un masque (Image d'illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lutte contre l'épidémie de coronavirus se poursuit. Alors que la France fait état de 2.846 nouveaux cas en 24 heures, le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) prône le port "systématique" d'un masque dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs". L'instance a également précisé qu'un masque "en tissu réutilisable" était préférable.

Toujours dans le but de calmer l'épidémie, qui a tendance à repartir à la hausse en France ces derniers temps, cette décision intervient suite aux conclusions du HCSP diffusées ce week-end. Ceux-ci découlent de l'étude des publications "décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.)".  


Même son de cloche du côté du Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l'hôpital Lariboisière (Paris). Le médecin a également recommandé le port du masque "dans les espaces clos publics" et "en réunion intrafamiliale", ce samedi 15 août sur BFM.

La situation se dégrade

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé

Le Haut Conseil français de la santé publique rappelle toutefois qu'au port du masque, doivent "être associées les autres mesures barrières de distanciation physique, d'hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d'aération des locaux". Le HCSP préconise également le port du masque "en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur afin de limiter l'émission de particules respiratoires".

À écouter aussi

Cette semaine, les sphères médicales et gouvernementales n'ont cessé d'alerter pour prévenir l'arrivée d'une deuxième vague de contamination. Avec plus de 2.800 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, "la situation se dégrade" en France, a ainsi alerté Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé ce vendredi 14 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte