1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à 7 nouveaux pays
1 min de lecture

Coronavirus : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à 7 nouveaux pays

Le gouvernement a annoncé ce vendredi 7 mai qu'une quarantaine obligatoire pour entrer en France est étendue à sept nouveaux pays.

Des voyageurs masqués attendent à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, le 1er août 2020. (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles restrictions sanitaires. Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l'arrivée en France en raison de la circulation de l'épidémie de coronavirus dans ces pays. La mesure entrera vigueur samedi 8 mai à minuit, après la parution du décret dans la matinée. 

Cette nouvelle mesure concerne ainsi, en plus de la Turquie, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Pakistan, le Népal, les Emirats arabes unis et le Qatar. Pour l'instant, seulement cinq pays étaient soumis à une quarantaine depuis le 24 avril : le Brésil, l'Inde, le Chili, l'Afrique du Sud et l'Argentine. Les voyageurs en provenance de ces pays doivent justifier à leur arrivée d'un test PCR de moins de 36 heures. Selon une source gouvernementale, "une tolérance sera accordée ce week-end pour les nouveaux pays concernés".

Amende de 1.000 à 1.500 euros en cas de récidive

Les passagers concernés devront déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantaine en France avec justificatif à l'appui. Cependant, une permission de sortie entre 10h00 et 12h00 est prévue lors de cette quarantaine. Toute personne ne respectant pas cette nouvelle restriction s'exposera à une amende de 1.000 à 1.500 euros en cas de récidive. Selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, "1.500 contrôles" avaient déjà été effectués "auprès des personnes en quarantaine et 141 personnes verbalisées".

Ces mesures supplémentaires ont été mises en place puisque l'épidémie ne cesse de se répandre en Inde. Cette semaine, l'Inde et ses pays limitrophes ont enregistré près de la moitié des cas mondiaux. En Turquie, une décrue du nombre de cas (-34%) est observée, mais le seuil est encore élevé avec en moyenne de 27.000 cas par jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte