1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la France a-t-elle renforcé les contrôles des vols arrivant du Brésil ?
2 min de lecture

Coronavirus : la France a-t-elle renforcé les contrôles des vols arrivant du Brésil ?

FACT CHECKING - Les voyageurs en provenance du pays sud-américain sont soumis à un test antigénique dès leur arrivée sur le sol français et séparés des autres personnes à l'aéroport.

Des patients touchés par le coronavirus traités un hôpital de campagne installé dans une salle de sport, à Santo Andre, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le 11 mai 2020.
Crédit : Miguel SCHINCARIOL / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rêver à la plage de Copacabana, être l’homme de Rio malgré le Covid-19... est-ce pour ces fantasmes que les vols entre la France et le Brésil ne sont pas suspendus ? La situation sur place est hors de contrôle. Le Brésil est actuellement le pays qui compte le plus de morts du Covid-19 chaque jour, jusqu’à 4.000. Un variant  dit P1, flambe dans la population et c’est lui que l’on retrouve ailleurs dans le monde également. 

Moins présent que le variant britannique, le variant dit brésilien représente 0,5% et 1%  des contaminations en France mais il est particulièrement virulent et sa résistance à certains vaccins préoccupe. Nombreux sur les réseaux sociaux s’inquiètent des voyageurs arrivant du Brésil et le peu de contrôles aux aéroports. Il est vrai que la France n’a pas suspendu ses vols, contrairement au Royaume-Uni qui a placé le pays sur liste rouge. Même ses ressortissants en provenance de Rio doivent se confiner.

Le Portugal a également suspendu ses vols avec le Brésil, mais devrait reprendre cette liaison le jeudi 15 avril.

Les voyageurs séparés

En France, chaque jour, deux vols directs en provenance du Brésil arrivent à l'aéroport Charles-de-Gaulle, en région parisienne. Actuellement, les voyageurs en provenance du Brésil sont séparés des autres passagers et réalisent un test antigénique obligatoire avant de franchir les portes de l’aéroport. 

À écouter aussi

Est-ce suffisant ? Ce dimanche 11 avril au Grand jury de RTL, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a déclaré : "il y a très peu d'arrivées : d'habitude, vous avez près de 50.000 personnes qui arrivent du Brésil, on est à 1.000 par semaine aujourd'hui. On a été très sérieux sur la fermeture des frontières." Est-ce vraiment un effet des restrictions, ou que moins de personnes voyagent ? Argument bancal.

Pas de mesure supplémentaire pour les autres pays

Les voyageurs doivent être munis d'un test PCR négatif et s'engagent sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours. Sur le site du ministère des Affaires étrangères, on trouve cette phrase : "tous les déplacements depuis l’étranger vers la France, et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre."

La plupart des pays de l’Union européenne ont mis en place des tests PCR obligatoires pour rentrer... Un vrai tour du monde de l’écouvillon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte