1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la baisse des contaminations est-elle une nouvelle rassurante ?
1 min de lecture

Coronavirus : la baisse des contaminations est-elle une nouvelle rassurante ?

ÉCLAIRAGE - Les indicateurs de l'épidémie sont à la baisse depuis la rentrée, mais la grève des laboratoires biaise les données.

Une soignante réalise un test PCR (illustration)
Une soignante réalise un test PCR (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les nouvelles semblent bonnes sur le front de l'épidémie de Covid-19 depuis le début de l'année 2023, malgré la crainte de l'émergence d'un nouveau variant venu de Chine, après la fin de la politique "zéro Covid" menée par Pékin. Au 10 janvier, le nombre de nouveaux cas hebdomadaire est passé à 11.715 cas, soit une baisse de 48,9% selon les chiffres de Santé publique France.

Ainsi, le taux d'incidence évolue dans la même direction avec une baisse de 47,9% en sept jours, faisant passer ce chiffre à 110,5 nouveaux cas pour 100.000 habitants en moyenne à l'échelle nationale. Du côté des hospitalisations, une baisse se fait également ressentir avec seulement 3.887 hospitalisations entre le 31 décembre et le 6 janvier, soit une baisse de 34,8%. 

Cette baisse des indicateurs de l'épidémie est observée alors que l'Europe redoutait la flambée des cas venus de Chine. Mais, selon l'OMS, celle-ci ne devrait pas avoir d'impact "significatif sur la situation épidémiologique du Covid-19 dans la région européenne". "Nous avons une forte protection de la population, grâce, en partie, aux vagues d'infection naturelle qui se sont produites, mais surtout grâce à une excellente adhésion générale à la vaccination", a souligné Catherine Smallwood, responsable des situations d'urgence à l'OMS Europe.

Les données de Santé publique France restent toutefois à prendre avec des pincettes. De nombreux laboratoires sont en grève depuis le 2 janvier et ne remontent plus les résultats des tests Covid-19. Les chiffres communiqués sont alors "sous-évalués", ce qui pourrait expliquer l'accalmie, même si le poids de cette sous-évaluation reste à déterminer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.