Une foule de personnes sans masque. Doit-on être inquiets après les débordements observés lundi 21 juin dans la soirée, à l'occasion de la fête de la musique ? Alors que le nombre de personnes vaccinées est en baisse, la France peut-elle subir un effet boomerang ?
Selon Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale à Genève
les gestes barrières ont été vite oubliés, "mais c'est un peu ce qu'on demande aux Français et aux Européens, d'oublier un peu leurs gestes barrières pendant l'été. Il y a un répit très clair vis-à-vis de la situation épidémiologique".
Pour l'épidémiologiste, le relais est à prendre par les autorités de santé. "C'est aux autorités de santé de faire le travail qu'on ne pouvait pas demander de faire lorsqu'il y avait 10.000 ou 15.000 cas par jour". Avant, il était difficile de retracer toutes les chaînes de contaminations.
En France, les primo-vaccinés sont de moins en moins nombreux. Antoine Flahault explique que "47,8% des Français ont reçu au moins une dose". Ce qui est préoccupant c'est que 20% de personnes de plus de 75 ans ne sont pas vaccinées en France : "C'est un très gros problème". Selon l'épidémiologiste, il est tout à fait possible "qu'il y ait une nouvelle vague un jour et qu'elle concerne encore les personnes âgées ou des personnes à risques". Avant de conclure : "Il faut absolument que toute la population se vaccine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte