1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus en Polynésie : hausse de cas due à "l'indiscipline et l'irresponsabilité"
2 min de lecture

Coronavirus en Polynésie : hausse de cas due à "l'indiscipline et l'irresponsabilité"

Avec 71 nouveaux cas de coronavirus en 4 jours, la Polynésie française connaît une forte hausse du nombre de contaminations après avoir été plutôt épargnée jusqu'à présent. Le président Edouard Fritch dénonce "l'indiscipline et l'irresponsabilité" des habitants.

L'île de Moorea en Polynésie française.
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Polynésie française connaît une brusque augmentation des cas de Covid-19, avec 71 personnes testées positives en quatre jours, ont annoncé ce mardi 11 août, à Papeete, lors d'un point presse commun, le Haut-commissaire Dominique Sorain et le Président Edouard Fritch. Ce dernier a dénoncé "l'indiscipline et l'irresponsabilité" ayant permis cette propagation.

"62 cas en cinq mois et aujourd'hui, en quatre jours, 71 cas : c'est de la décadence !" a regretté Edouard Fritch. Certains nouveaux arrivants en Polynésie ont participé à de grands rassemblements festifs dans des restaurants et ont propagé le virus

Depuis mi-juillet, aucune quarantaine n'est plus imposée, mais les passagers doivent présenter un test négatif avant leur embarquement ; ils s'engagent aussi à réaliser un auto-prélèvement quatre jours après leur arrivée et à respecter les gestes barrières.

Rassemblements de plus de 50 personnes interdits, fermeture des boites de nuit, port du masque obligatoire...

Le haut-commissaire, plus haute autorité de l'État en Polynésie, a interrompu une croisière aux îles Marquises pour prendre le premier avion et revenir à Tahiti mardi. Lui aussi a fustigé "des comportements inadmissibles".

À lire aussi

Tous deux ont cependant exclu un retour au confinement. Ils ont annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes sans autorisation préalable, la fermeture des discothèques et l'obligation du port du masque dans les commerces, sous peine d'amende.

Les organisateurs de soirées et les personnes qui ont répandu le virus en ne respectant pas les gestes barrières seront sanctionnés, a assuré le président. Syndicats et patronat demandent le rétablissement de la quatorzaine pour tous les passagers débarquant à Tahiti. Mais pour Edouard Fritch, la quarantaine, qu'elle soit de sept ou quatorze jours, n'est pas compatible avec la reprise du tourisme, moteur de l'économie locale.

Les partenaires sociaux demandent aussi un report de la rentrée scolaire. Elle a débuté mardi dans les collèges et lycées et doit se poursuivre mercredi dans les écoles primaires. Beaucoup d'élèves sont venus sans masque, surtout dans les lycées. La ministre de l'Education locale, Christelle Lehartel, a annoncé qu'il serait désormais obligatoire dans tout le second degré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte