En Direct
3 min de lecture
Un soldat ukrainien (Illustration)
Crédit : Marine Gonard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mardi 24 février, l'Ukraine entrera dans sa cinquième année de guerre. Sur le front, les forces de Kiev tiennent face à la Russie, elles ont même récemment repris 200 km² dans la région de Zaporijia. Volodymyr Zelensky a toujours refusé d’envoyer les plus jeunes au front afin de protéger les jeunes générations. La mobilisation concerne ainsi les hommes de 25 à 60 ans. Conséquence, l'âge moyen des troupes est de 45 ans, contre 30 ans au sein des armées occidentales.
Il existe ainsi une unité, "Les Loups des steppes", au sein de laquelle les soldats ont plus de 60 ans. Ces dizaines de soldats volontaires, surnommés les "Did" (grands-pères en ukrainien), se battent dans la région de Zaporijia. Officiellement, ils ne font pas partie de l'armée ukrainienne mais combattent à ses côtés.
À 60 ans, j'ai été démobilisé, mais je ne pouvais pas rester à la maison. Je voulais continuer à aider mon armée.
Anatoli, membre des "Loups des steppes"
"J'ai rejoint les 'Loups des steppes' il y a plus d'un an. Je suis calculateur d'artillerie, je détermine les paramètres pour que les tirs atteignent leur cible", indique Anatoli, 63 ans, qui évolue dans cette unité spéciale sous le nom de code Dnipro. Cet ancien monteur en charpente métallique avait été mobilisé au début du conflit mais il a dû quitter l'armée régulière quand il a atteint la limite d'âge.
"À 60 ans, j'ai été démobilisé, mais je ne pouvais pas rester à la maison. Je voulais continuer à aider mon armée et j'ai entendu parler des 'Loups des Steppes'. La guerre, c'est très difficile moralement et physiquement. Avec l'âge, certaines tâches deviennent très compliquées mais on a de l'expérience et on fait bien notre boulot", confie-t-il au micro de RTL. "Les Loups des steppes" reçoivent beaucoup de candidatures et la sélection se fait principalement par cooptation.
Dans l'armée régulière ukrainienne, on estime qu'un militaire sur quatre a plus de 50 ans et ça ne dérange pas certains anciens d'être mobilisés sur le front alors que les plus jeunes restent chez eux. Konstantin, âgé d'une cinquantaine d'années, est retourné dans le civil après avoir été grièvement. Il donne raison à Volodymyr Zelensky de protéger les jeunes générations.
"On a eu une belle vie, on en a bien profité, donc on peut mourir. Les jeunes, c'est notre avenir. Ils doivent vivre, profiter de leurs enfants, de leurs petits-enfants. C'est eux qui reconstruiront notre pays. Donc le futur leur appartient, c'est pour ça que nous, les grands-pères, on doit se battre", estime-t-il.
Un avis que partage Iaroslav Nishchik, 40 ans. Sergent-chef dans la 111e brigade de défense territoriale dans la région de Lougansk. Avoir des papis sous ses ordres n'est pas un fardeau, bien au contraire. "Ils sont bien plus motivés que certains jeunes. Les plus âgés ont connu l'Union soviétique et savent très bien ce que Poutine veut imposer à l'Ukraine. En plus ils apportent quelque chose de crucial. Les gars de 25 à 40 ans sont de la génération Internet, mais pour construire un abri, aménager une maison en ruines, les hommes plus âgés savent mieux manier les outils. Ils leur expliquent comment monter une fortification avec deux clous et trois vis. Ils montrent la voie", explique le soldat.
Récemment, Volodymyr Zelensky a signé un décret permettant aux plus de 60 ans de s'engager dans l'armée ukrainienne, uniquement pour des opérations de maintenance à l'arrière du front.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte