1 min de lecture
Un sachet de cocaïne (photo d'illustration)
Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La douane a saisi 473,5 kg de cocaïne sur le port de Papeete dans un container destiné à l'Australie, a indiqué samedi le Haut-commissariat de la Polynésie française dans un communiqué.
Cela porte à près de dix tonnes les saisies de cocaïne en trois semaines dans cette collectivité d'outre-mer, après l'arraisonnement de deux navires transportant plus de quatre tonnes chacun.
Il s'agit de "la plus importante saisie de cocaïne effectuée en Polynésie sur du fret conteneurisé", selon le Haut-commissariat. Elle a été réalisée jeudi et révélée vendredi par la chaîne locale TNTV.
"Ce container transportait du matériel médical à destination de l'Australie", a indiqué à l'AFP Serge Puccetti, directeur de la douane en Polynésie française, en précisant que le chargement "venait des Etats-Unis".
"La drogue a vraisemblablement été introduite au cours du trajet, dans un port de la Caraïbe ou d'Amérique centrale", a-t-il ajouté, une méthode courante pour les trafiquants, qui se pratique lors des transbordements, à l'insu de l'expéditeur et du destinataire du container.
Ces flux massifs de cocaïne ne sont jamais destinés à la Polynésie française, mais ces îles sont situées sur le trajet entre les pays d'Amérique latine, où sont produits les stupéfiants, et des pays consommateurs comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte