1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment confectionner son masque maison ?
2 min de lecture

Coronavirus : comment confectionner son masque maison ?

ÉCLAIRAGE - Alors qu'à partir du 11 mai, les règles de confinement devraient être assouplies, les citoyens devront porter un masque "grand public", à précisé Emmanuel Macron. Un masque, qu'il est possible de fabriquer soi-même.

Un masque de protection (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Coronavirus : comment confectionner son masque maison ?
00:01:35
Jacques Serais - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après un mois de confinement  les Français réfléchissent déjà à une organisation pour le déconfinement, prévu progressivement à partir du 11 mai  Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution, que les Français devraient porter un masque "grand public". Avec le matériel adéquat, vous pouvez le réaliser seul, à la maison, comme l'explique l'entreprise Afnor, spécialisée dans les normes. 

À l'aide de textiles tels que le coton, polyamide ou viscose, il est possible de confectionner son propre masque "C'est toujours au minimum du deux couches, et le plus souvent du trois couches" explique Olivier Peyrat, directeur général de la Fnor, qui édite les fameuses normes NF. "La respirabilité est un élément très important, c'est-à-dire que si le masque est très efficace, mais tellement efficace qu'il empêche le porteur de respirer, ce n'est pas bon du tout" précise-t-il. Un guide de confection avec un patron est à télécharger sur le site de l'Afnor

Bien porter son masque

Une fois en possession de notre masque, encore faut-il bien le porter, et pour cela, il faut prendre certaines précautions : "On prend le masque, on vient l'appliquer sur le menton, sur le visage, on va mettre la lanière du barreau puis la lanière du haut. Si on a des lunettes on enlève ses lunettes pour mettre le masque, puis on remet ses lunettes après" indique le Professeur Bertrand Dautzenberg, qui précise qu'enlever un masque est plus difficile que de le mettre : "Enlever un masque c'est par l'intérieur, on l'écarte du visage et après on l'enlève". 

Le praticien en pneumologie le confirme : bien disposé, même le plus basique des masques fait maison, protège celui ou celle qui le porte. "Si tout le monde à un masque, la proposition c'est deux masques à 70%, mais deux masques à 70% ça fait globalement une protection supérieure à 90%" précise, celui qui invite chaque Français à confectionner son propre masque dès ce week-end. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte