1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : ce que l’on sait du nouveau foyer épidémique dans la Vienne
2 min de lecture

Coronavirus : ce que l’on sait du nouveau foyer épidémique dans la Vienne

Lors d'une réunion de pré-rentrée, plusieurs personnes ont été contaminées par le coronavirus dans un collège de la Vienne.

L collège Gérard-Philipe de Chauvigny (Vienne)
Crédit : Google streetview
Chloé Richard-Le Bris & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un collège de la Vienne, après une réunion de préparation de la rentrée, de nouvelles contaminations au coronavirus ont été recensées a annoncé samedi 9 mai l'agence régionale de santé (ARS).

Après la Dordogne, un cluster est "apparu il y a 2 ou 3 jours dans un collège" où "des professionnels s'étaient réunis pour préparer la rentrée du 18 mai", a indiqué le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine Michel Laforcade.

Conséquence : la rentrée a été repoussée au 27 mai dans cet établissement, le collège Gérard-Philipe de Chauvigny, l'un des plus importants du département (environ 800 élèves) où quatre membres de l'équipe ont été testés positifs au coronavirus jeudi et samedi et neuf autres, incluant des personnels de direction et de la collectivité territoriale, placés en quatorzaine, selon le rectorat de Poitiers et la direction de l'établissement.

"Dans ces zones dites vertes, il faut considérer que le virus est là. Il est en embuscade, il circule", a mis en garde dimanche Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

L'épidémie a fait 80 morts en 24 heures - dont quatre seulement en établissements spécialisés et Ehpad - soit les plus chiffres les plus bas depuis le 1er avril, selon la Direction générale de la santé. Mais il reste tout de même 2.812 patients souffrant de formes graves du Covid-19 hospitalisés en réanimation. Et l'absence de traitement ou de vaccin incite à la vigilance. "Malheureusement, l'évolution de l'épidémie est extrêmement incertaine à ce jour et c'est l'avenir qui nous permettra de trancher", a encore fait valoir le Anne-Claude Crémieux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte