1 min de lecture Coronavirus

Vacances d’été : que va-t-il être possible de faire ou non ?

Alors même que le déconfinement est proche, les incertitudes sur ce qu’il sera possible de faire durant les vacances d’été demeurent. Voici quelques éléments pour savoir ce à quoi les congés estivaux 2020 pourraient ressembler.

Vacances en famille (illustration)
Vacances en famille (illustration) Crédit : DR
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Avec l’accord qui vient d’être trouvé entre députés et sénateurs, l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu’au 10 juillet au moins. La limite des déplacements à 100 kilomètres du lieu de résidence va donc être maintenue. Et si la deuxième vague de l’épidémie devait frapper juste avant l’été ou pendant, le gouvernement ne s’interdit pas de limiter encore davantage les déplacements.

Difficile donc de partir à l’étranger par exemple. Le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a déclaré sur France Info que les "frontières de Schengen, les frontières extérieures de l'Europe vont être fermées encore pour plusieurs semaines et plusieurs mois". Si voyage il y a, il aura lieu au maximum dans les frontières de l’Europe, un cercle qui peut être encore restreint. Invité de RTL dimanche 10 mai, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé la réouverture de l'aéroport d'Orly pour le 26 juin, si la situation sanitaire est bonne ou en amélioration", a-t-il toutefois nuancé.

Quant aux plages, leur ouverture sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet à partir du 11 mai.

Il faudra également attendre fin mai pour savoir ce qu’il en sera de la date d’ouverture des bars et des restaurants qui restent fermés pour le moment. Enfin pour ce qui est des événements culturels, l’été, grande saison des festivals, ne verra pas des grands rassemblements de plus de 5.000 personnes se tenir mais le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé le 6 mai depuis l’Élysée que "des événements avec des publics réduits" pourront avoir lieu.

En revanche, certains loisirs comme la pétanque ou la randonnée sont à nouveau autorisés à partir du 11 mai, même s'ils sont soumis à des conditions très stricts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Vacances d'été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants