En Direct
3 min de lecture
Des bénévoles de l'association "Générations Futures" prélèvent des échantillons d'eau des rejets de l'usine Solvay, à Salindres, le 18 avril 2024.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon une étude publiée ce lundi 27 mai 2024, menée par le Réseau européen d'action contre les pesticides (PAN Europe) et ses membres, dont l'association Générations Futures en France, les eaux européennes sont massivement contaminées par l'acide trifluoroacétique (TFA). Un produit chimique persistant dérivé des pesticides PFAS et des gaz fluorés.
Dans cette étude exploratoire, 23 échantillons d'eau de surface et six échantillons d'eau souterraine ont été examinés, provenant de dix pays de l'Union européenne. Des niveaux alarmants de TFA ont été observés dans les résultats, un sous-produit des PFAS en raison de leur persistance dans l'environnement. La production de certains PFAS utilise également l'acide trifluoroacétique comme produit de départ. Résultat ? "L'ampleur de la contamination est alarmante et appelle une action décisive", écrivent les associations dans le rapport publié ce lundi.
Le TFA est un produit chimique issu de la dégradation des substances perfluoroalkylées (PFAS), souvent appelées "polluants éternels" en raison de leur persistance dans l'environnement. Le TFA est aussi employé en tant que matériau de base dans la fabrication de certains PFAS.
Celui-ci est présent non seulement dans les pesticides, mais également dans certains gaz réfrigérants et différents produits industriels. En raison de sa persistance élevée et de sa capacité à se répandre dans l'environnement, il est un polluant préoccupant, particulièrement difficile à éliminer par les méthodes de traitement classiques et habituelles de l'eau potable.
Les analyses, menées par le Centre technologique de l'eau de Karlsruhe (Allemagne), ont révélé la présence de TFA dans tous les échantillons testés, avec des concentrations allant de 370 nanogrammes par litre (ng/l) à 3 300 ng/l. Les concentrations étaient particulièrement élevées dans certains cours d'eau en France, tels que la Seine à Paris (2 900 ng/l), l'Aisne à Choisy-au-Bac (2 400 ng/l), l'Oise à Clairoix (1 900 ng/l) et la Somme à Glisy (1 500 ng/l).
Malgré ces résultats préoccupants, le TFA n'a pas de réglementation particulière en Europe. Selon le rapport de PAN Europe, 79 % des échantillons ne respectaient pas la limite de 500 ng/l établie pour le "PFAS Total" dans la directive européenne sur l'eau potable.
La formation du TFA peut être causée par la détérioration des pesticides PFAS utilisés dans l'agriculture, ainsi que par l'utilisation de certains gaz réfrigérants et des rejets de l'industrie en PFAS. Les produits tels que les revêtements antiadhésifs, les mousses anti-incendie et les cosmétiques utilisent fréquemment ces substances.
Il est possible de trouver des TFA à des niveaux élevés loin des zones industrielles. Selon Helmut Burtscher, un biochimiste de Global 2000 en Autriche, les données présentées révèlent une contamination généralisée de l'eau par un produit chimique éternel peu connu, mais très persistant et très mobile.
La pollution augmentera de jour en jour si des mesures décisives ne sont pas prises
Citation du rapport réalisé par le Réseau européen d'action sur les pesticides (PAN Europe) et ses membres.
Les niveaux de TFA dans les eaux de surface, les eaux souterraines ou l'eau potable ne sont pas surveillés dans la plupart des pays de l'UE et ces informations ne sont pas accessibles au public. Ce genre de surveillance n'est réalisé que par quelques exceptions notables, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.
"La décision désastreuse de l’EFSA de négliger la contamination des eaux souterraines par le TFA a assuré la commercialisation des pesticides PFAS pour les fabricants et a jeté les bases de ce qui est sans doute la contamination la plus importante et la plus répandue des eaux de surface et souterraines européennes par un produit chimique fabriqué par l’homme dans l’histoire", a affirmé Salomé Roynel, chargée de mission à PAN Europe. Même si le TFA est le résultat final persistant d'environ 2.000 composés PFAS, il y a encre peu d'études réalisées sur sa toxicité pour l'environnement et les êtres humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte