2 min de lecture

Conseils, écrans, vaccins… À quoi va ressembler le nouveau carnet de santé des enfants ?

À partir du 1er janvier, un nouveau carnet de santé va être mis en place pour les enfants. Il va notamment contenir de nombreux conseils pour les parents.

Un carnet de santé (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nouvelle version du carnet de santé pour les enfants, qui va être mis en place à partir du 1er janvier, les parents trouveront des conseils pour élever au mieux leurs enfants, avec des messages de face aux "évolutions scientifiques et sociétales" ou du repérage de troubles chez l'enfant.

Ainsi, comme l'a indiqué la direction générale de la santé (DGS), des questions concernant la pratique d'une activité physique jusqu'à l'adolescence ainsi que l'exposition, puis l'utilisation des écrans, "dans une démarche de repérage par le professionnel de santé du mésusage des écrans", seront mises en place dans cette nouvelle version.

De même, pour chaque âge, des repères sont proposés aux parents pour situer l'enfant dans son développement (social, cognitif, moteur). Ils trouveront également des conseils pour l'élever sans violence, des tableaux sur l'introduction des aliments, des conseils concernant le sommeil ou des repères pour dépister les troubles du neurodéveloppement. À l'adolescence, des questions autour du repérage de l'endométriose ou de l'état psycho-affectif sont aussi au programme.

Des conseils médicaux

Du côté médical, les vingt examens de santé obligatoires sont tous détaillés, avec un nouvel examen obligatoire à l'âge de six ans pour "renforcer la prévention au moment où la majorité des enfants entre à l'école primaire, notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement", a fait savoir la DGS. Pour les vaccinations, des modifications suivent les nouvelles obligations et recommandations.

À lire aussi

Ce contrôle sera aussi l'occasion "de réaliser le rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite recommandé à 6 ans". Lors des examens de la première année de l'enfant, des messages de prévention sont transmis aux parents concernant la position de couchage, la mort inattendue du nourrisson et le syndrome du bébé secoué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte