1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Conseil scientifique, Académie de médecine, qui dit quoi sur le retour à l’école ?
1 min de lecture

Conseil scientifique, Académie de médecine, qui dit quoi sur le retour à l’école ?

ÉCLAIRAGE - Le Conseil scientifique s'est montré favorable à l'autorisation des déplacements entre les régions si les mesures barrière et les règles de distanciation sociales sont respectées.

Les écoles fermeront pour 4 semaines dès vendredi.
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Conseil scientifique, Académie de médecine, qui dit quoi sur le retour à l'école ?
00:01:51
Sophie Joussellin - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 28 avril, le Premier ministre va détailler les mesures mises en place à partir du 11 mai pour le retour en classe, d'une part. Et plus généralement pour le quotidien des Français. Pour prendre ces décisions, l'exécutif s'est appuyé sur le Conseil scientifique.

Alors qu'il recommandait plutôt une reprise des cours en septembre, le Conseil scientifique a “pris acte” de la décision du gouvernement qu'il juge “politique” et livre donc ses préconisations pour un retour des élèves à l'école dès le 11 mai. 

Seuls les plus grands, collégiens et lycéens devront, comme les adultes, porter un masque en permanence. Ils enlèveront évidemment pour les déjeuners qu'ils prendront dans leur classe si c'est possible. Tout cela pour réduire le brassage des élèves et permettre la distanciation. C'est la grande règle pour réussir ce confinement.

Les classes ne devront pas se croiser dans les couloirs et à l'intérieur des salles de cours. Il faudra espacer les enfants d'au moins un mètre, quitte à aménager les horaires par demie-classe, le matin et l’après-midi, ou un jour sur deux. 

Que dit l'Académie de médecine ?

À écouter aussi

Le Conseil scientifique insiste également sur les mesures d'hygiène strictes. Savon et au gel hydroalcoolique devront être disponibles en quantité dans les établissements qui devront être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.
D'un côté, les recommandations du conseil scientifique. De l'autre, celles de l'Académie de médecine. Tous les experts sont sur la même ligne, mais la principale divergence concerne les masques. 

L'Académie de médecine ne préconise pas le port en classe, mais seulement à la récréation et dès le cours préparatoire. Le Conseil scientifique lui fait porter la prise de température quotidienne des enfants sur les parents, alors que pour l'Académie, ça doit se faire à l'école.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte