Ce n'est pas une phobie, une peur du sapin de Noël. En présence de l’arbre, certaines personnes vont avoir les larmes aux yeux, et ce n'est pas non plus parce qu’elles sont trop émues. En général, elles ont aussi le nez bouché et qui coule, des éternuements.
Elles peuvent tousser, se sentir essoufflées, voire même avoir une crise d’asthme. En somme, elles se retrouvent avec les symptômes d’un rhume des foins au mois de décembre !
"Ces symptômes sont le signe d’une allergie ou simplement d’une irritation qui peuvent dues à plusieurs choses, m’a expliqué le Pr Nhân Pham-Thi, médecin allergologue et pneumo-pédiatre. La sève relâchée par le sapin à sa coupe peut être en cause. Ou bien ça peut être les produits de conservation dont on a aspergé les sapins. Les moisissures ayant proliféré sur les sapins sont également souvent responsables de ce syndrome."
Une étude a montré que les sapins de Noël peuvent contenir jusqu’à 50 types de moisissures. Ces champignons microscopiques libèrent des spores qui peuvent irriter les voies respiratoires. Évidemment, plus le sapin reste longtemps dans la pièce, plus il y a de spores qui peuvent causer des soucis de santé.
Tout le monde peut être concerné par le syndrome du sapin de Noël. Mais comme me l’a souligné le médecin allergologue, "les personnes qui ont les muqueuses respiratoires sensibles, qui réagissent facilement à l’environnement, qui ont déjà une allergie aux pollens, aux acariens… peuvent être plus à risque de souffrir de ce syndrome".
Un signe dont qui doit alerter : au moment où on va acheter son sapin, si on se sent indisposé par son odeur, si ça sent un peu le moisi, il faut se méfier.
Souvent, on conseille de laver le sapin puis de le faire sécher à l’extérieur avant de le faire rentrer chez soi, mais franchement ce n’est pas évident. Une chose qu’on peut faire, en revanche, c’est de ne pas en rajouter côté moisissures en nettoyant et en dépoussiérant ses décorations de Noël avant de les poser sur le sapin.
On peut aussi placer le sapin dans un endroit où l’on sera moins exposé, par exemple dans l’entrée, et non pas au milieu de la salle à manger. Et si une personne de la famille souffre de ce syndrome, on peut l’installer à l’extérieur, sur le balcon ou sur le palier, de façon à en profiter quand même un peu.
On peut aussi choisir un sapin synthétique. Il peut être une bonne alternative, mais il ne plaît pas à tout le monde. En plus, s’il est en plastique, il n’est pas écologique. Et avec un sapin artificiel, on n’est pas forcément à l’abri à 100% car il peut, lui aussi, accumuler des moisissures.
Pour l’éviter, il faut bien l’emballer chaque année, et ne pas le laisser dans un endroit humide, propice au développement des moisissures. Sinon, on peut également opter pour des modèles de sapin en métal, en bois ou en carton. On peut aussi fabriquer soi-même son sapin avec des objets du quotidien, en empilant des livres ou des palettes de bois, par exemple. Avis aux amateurs de loisirs créatifs !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte