Est-ce bon pour la santé de faire du sport en extérieur quand il fait froid ? Oui, mais cela peut demander un effort supplémentaire pour braver les basses températures. Et cela exige tout de même certaines précautions. Des règles sont à respecter, déjà pour éviter l’hypothermie, quand la température du corps passe sous les 35 degrés.
Quand on s’expose au froid, le corps va réguler sa température, mais à basses températures, ses capacités de thermorégulation ne vont pas suffire. La seule parade, c’est donc de bien se couvrir. Et l’idéal, c’est d’opter pour trois couches de vêtements : une couche fine et légère, en polyester, près du corps pour évacuer la transpiration, un sweat ou une polaire pour garder la chaleur produite par le corps et comme troisième couche, une veste coupe-vent pour bloquer l’entrée du froid et de la pluie. On se protège aussi les mains et la tête.
L'autre risque principal, il est cardiovasculaire. Pour maintenir sa température, l’organisme doit mobiliser plus d’énergie. Pour cela, le cœur bat plus vite. Et comme le souligne la Fédération française de cardiologie, "la moindre activité physique demande un effort important au cœur. Ainsi, le simple fait de marcher équivaudrait à courir un 100 mètres !". Par conséquent, si on a des problèmes cardiaques ou si on souffre d’asthme, il est préférable de s’entraîner en intérieur et de troquer sa séance de cardio par du renforcement musculaire. D’une façon générale, surtout si on n’est pas entraîné, il faut être très prudent quand il fait moins de 5 degrés. Je parle de sport, mais cela vaut aussi pour toute activité physique, comme par exemple, le fait de déneiger devant chez soi. Car cela correspond à un effort intense. Il faut vraiment y aller lentement, faire des pauses dès que l’on sent que son rythme cardiaque s’accélère. Et, comme pour toute activité physique, c’est bien de s’échauffer avant, pour préparer son cœur, ses vaisseaux, mais aussi ses muscles et ses articulations.
Autre chose importante à faire : boire. On a moins soif quand il fait froid, mais le corps perd quand même de l’eau quand on fait du sport. En plus, le froid favorise la coagulation du sang. Il est donc important de bien s’hydrater. On boit un peu d’eau avant l’activité, et surtout après, au moins un ou deux verres après une séance de 30 minutes de sport.
Enfin, avant de conclure, je voudrais démentir une légende urbaine. Le sport n’aide pas à éliminer les microbes. Si on a la grippe, ou toute autre infection virale avec une fièvre supérieure à 38,5 °C, on s’abstient de faire du sport. Pratiquer une activité physique assez intense, comme un jogging par exemple, tout en étant malade, faire prendre le risque d’avoir une inflammation du myocarde, une affection cardiaque qui peut être dangereuse.
Je vous incite souvent à bouger, mais si vous êtes grippé ou fébrile, vous avez une bonne raison de rester au chaud !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte