L’heure du départ en colonie de vacances a sonné. Mon enfant va-t’il s’amuser ? Et s’il se fait mal ? S’il ne se plait pas ? Si je lui manque ? La séparation est toujours accompagnée de nombreuses questions du côté des enfants mais aussi des parents.
Pour le premier voyage, il n’y a pas d’âge recommandé. "L’important est d’être à l’écoute des envies de l’enfant. Généralement, il en parle seul vers 5-6 ans et rarement avant 3 ans. Si à 8-10 ans, il n’en exprime toujours pas l’envie, c’est aussi aux parents d’évoquer le sujet", conseille à RTL.fr Angélique Kosinski Cimelière, psychologue pour enfant.
Afin qu’il parte l’esprit léger vous pouvez l'impliquer à la préparation du séjour. "Voile ou poney, donnez lui le choix entre deux thèmes de séjour comme ça il pourra choisir ce qu’il préfère. Attention aussi à ne pas le sur-préparer, en lui en parlant tous les jours", conseille la spécialiste. Pour anticiper la séparation, pourquoi ne pas lui proposer de dormir une nuit chez un copain. Une initiative à double tranchant car si la nuit ne se passe pas très bien, il ne voudra peut-être plus partir.
Quelques jours avant le départ, c’est le moment d’attaquer la valise. Surtout, n’oubliez pas le doudou recommande Angélique Kosinski Cimelière. Ce compagnon protecteur et rassurant doit aussi faire partie du voyage.
Je déconseille de donner des photos de la famille à l’enfant
Angélique Kosinski Cimelière, psychologue
Alternative au téléphone, n’hésitez pas à lui envoyer une carte postale sur le lieu du séjour qu’il découvrira avec plaisir et surprise. Le stress et l’angoisse des enfants sont souvent les conséquences de la peur des parents. "Votre enfant se dit que si vous êtes inquiets c’est que vous l’envoyez dans un endroit non sécurisant", explique la psychologue. Alors, c’est aux parents de cacher leur peur et et ne pas trop en faire.
Inutile aussi de faire trainer le moment du départ sur le quai de la gare : un bisous et une phrase rassurante seront suffisants. "Ayez confiance en vos choix. Pendant les colonies, des topos sont réalisés par l’équipe pour les parents et des photos sont souvent diffusées sur internet". Et pour éviter le coup de blues, pensez au retour. Votre enfant reviendra transformé. Ces séjours permettent d’acquérir en autonomie et de grandir d’un coup. Après sa semaine de vacances, il aura plein de choses à vous raconter !
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.