Certains aliments contiennent plus d’eau que d’autres. L’été, ils sont à privilégier en raison de leur important pouvoir hydratant. En haut du podium, la pastèque et les melons. Que ce dernier soit un melon d’eau ou un cantaloup, il contient près de 90 % d’eau en faisant un fruit très désaltérant.
"Attention toutefois à la teneur en sucres de ces fruits. Ils doivent être intégrés à la portion quotidienne de sucre de la journée pour éviter les mauvaises surprises !", souligne Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Les raisins italiens, ceux avec beaucoup de chair, sont aussi très intéressants. "Pour toujours avoir des fruits à portée de main, n’hésitez pas à les congeler. Ils garderont tout leur pouvoir désaltérant et les enfants apprécieront cette nouvelle alternative". D'ailleurs, pour qu'ils mangent des fruits, n’hésitez pas à les présenter sous forme de smoothies, à l’heure du goûter. L’été, les glaces sont très appréciées par les petits comme les grands. Là aussi, attention à l’apport en sucre et privilégiez plutôt les sorbets aux crèmes glacées.
Du côté des légumes, le concombre représente un véritable allié de l’été. Il se décline en crudités, en soupe froide ou en salades. De même, les tomates sont aussi très prisées en saison estivale. Autre solution pour consommer des légumes l’été, le gaspacho. Cette soupe espagnole servie froide se compose de tomates, de poivrons et d’oignons. La salade, et particulièrement la laitue, est aussi un aliment rafraîchissant pour les chaudes journées. L’été on évite au maximum d’avoir une alimentation trop salée qui favorise la rétention d’eau et nuit à l’hydratation du corps.
Même si
ces aliments sont riches en eau, rien ne remplace un grand verre d’eau pour
s’hydrater quand il fait chaud. Mieux vaut la boire à température ambiante que
très froide. Enfin, pensez aussi aux boissons chaudes comme les tisanes ou les
thés peu infusés. À boire plutôt tièdes que très chauds !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte