Les Français consomment trop de sel. Alors que l’Agence national de sécurité sanitaire (Anses) recommande d’en manger entre quatre à six grammes par jour, nous en mangeons spontanément près de dix grammes quotidiennement. "Les adeptes des plats cuisinés atteignent presque douze grammes de sel. Une consommation excessive est nocive pour la santé, elle peut entraîner de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires et, à terme, des problèmes au niveau des reins", décrit à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN).
Attention toutefois à ne pas supprimer complètement le sel de son alimentation car il est indispensable au fonctionnement de l’organisme. La consommation minimum doit être d’environ deux grammes.
Pour limiter le sel, il faut déjà l’identifier sur l’étiquette. Il peut être indiqué sous le terme de sel, chlorure de sodium ou de sodium. Moins il y en a, mieux c’est ! Alors, on n'hésite pas comparer les étiquettes des mêmes aliments. Les plats cuisinés en contiennent énormément, il faut donc les éliminer au maximum de son alimentation. "Plus un plat est salé, plus on peut s’interroger sur la qualité des ingrédients. Le sel est un exhausteur de goût, il peut donc être utilisé pour pallier le manque de saveur du plat".
L’appétence
pour le goût salé n’est pas innée, elle vient avec les habitudes alimentaires.
Le pain en contient moins que le fromage et la
charcuterie mais les quantités
consommées sont plus importantes. "Contrairement à la Belgique, la France
n’a pas de réglementation sur la quantité de sel utilisée par les boulangers.
Sinon, il existe du pain sans sel mais qui n’est pas toujours apprécié",
détaille Florence Foucaut.
Le
fromage aussi affiche un important taux de sel. En haut du podium, ceux qui ont
une pâte persillée et, surtout, le roquefort. Tous les fromages sont très salés
et mieux vaut privilégier le fromage blanc. La charcuterie
reste un aliment naturellement salé. "Le jambon blanc est toujours moins
salé que celui qui est fumé. La viande de grison, le saucisson sec et le speck
ont aussi une importante teneur en sel". Comme le saumon fumé, la
charcuterie utilise le sel pour la conservation. L’Inpes précise qu’on retrouve
un gramme de sel dans une rondelle de saucisson, une poignée de chips ou quatre
tranches de pain.
Lors de la cuisson des aliments, le mieux est de saler l’eau car le sel sera ainsi dilué et donc en concentration moindre dans l’aliment terminé. On évite aussi de poser la salière sur la table et on goûte toujours son plat avant de le saler. "Plutôt que de toujours avoir le réflexe du sel, d’autres assaisonnement donneront de la saveur. Pensez à l’ail, à l’échalote, aux oignons ou aux herbes pour donner du goût aux plats". Enfin, il est conseillé de lire les étiquettes des eaux pétillantes et de privilégier les moins salées comme Perrier ou S.Pellegrino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte