- 02m43s
2 min de lecture
1715295879_carpaccio-de-tomates-au-fenouil-et-supremes-dorange-recette-fraiche-et-coloree
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur nos tables estivales, c'est la star. En plus d'être délicieuse, la tomate a plein d’atouts santé. Déjà, comme la plupart des fruits et des légumes, la tomate est très riche en eau. Elle en contient près de 95%.
Elle apporte aussi du potassium, un minéral qui aide à maintenir un bon niveau d’hydratation dans les cellules. La tomate est donc une super alliée en cas de fortes chaleurs car elle permet de s’hydrater tout en faisant le plein de vitamines.
Elle apporte de la vitamine B9 et surtout de la vitamine C. Elle fournit aussi plein de pigments de la famille des caroténoïdes, dont le fameux lycopène. Retenez bien ce nom. C’est l’un des antioxydants les plus puissants du monde végétal.
Ce pigment, qui donne sa couleur rouge à la tomate, a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cela semble expliquer pourquoi la consommation de tomates est associée à une réduction de risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment le cancer de la prostate.
Et, plus on mange de tomates, plus son risque d’hypertension diminue. Selon une étude espagnole, jusqu’à 36% de risque en moins, avec une consommation supérieure à 100 g par jour.
Rouges, jaunes ou vertes, les différentes variétés de tomates se valent-elles ? Selon sa couleur, la tomate contient des pigments différents. Seules les tomates rouges ou noires, comme la Noire de Crimée, contiennent du lycopène.
Les tomates jaunes contiennent d’autres pigments, comme le bêta-carotène, bon pour la vision et la peau, et les tomates vertes apportent surtout de la chlorophylle. Pour la santé, notamment cardiovasculaire, les tomates rouges semblent plus intéressantes, même si toutes les variétés ont des bienfaits.
C’est bien d'alterner. Crue, en salade ou dans un gaspacho, pour la fraîcheur et pour la vitamine C. Très sensible à la chaleur, cette vitamine ne résiste pas à la cuisson. Cuite pour mieux absorber le lycopène. Et pour bien l’assimiler, on ajoute un filet d'huile d'olive à la préparation car le lycopène passe mieux la barrière intestinale en présence de matière grasse.
Et la sauce tomate, cela a de l’intérêt ? C’est aussi intéressant pour la santé car la sauce tomate est très riche en lycopène, qu'elle soit faite maison ou industrielle. On préfère le coulis et le concentré de tomates au ketchup, qui est plus sucré. Vous l’avez compris, la tomate, c’est bon sous toutes ses formes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte