Une fois de plus, il va falloir réhabituer son organisme à l'heure d'été. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, la France va changer d'heure. Ainsi, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Une heure de sommeil est donc perdue dans cette opération. Un changement qui n'est pas la seule conséquence pour le corps humain, comme l'explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil, à RTL.
"Tout changement d'heure perturbe notre rythme car c'est une heure de décalage, un jetlag qui va entraîner des modifications que l'on va ressentir selon les personnes pendant trois jours, huit ou quinze jours. En moyenne, c'est plutôt une huitaine de jours", affirme la spécialiste qui souligne également des effets sur l'humeur. "On est plus sensible à ce moment-là à une vue plus péjorative des choses. Il y a un côté cocooning".
Pour autant, la psychiatre recommande de ne pas trop modifier ses habitudes afin d'adoucir le passage à l'heure d'été. Selon elle, il faut ainsi bien prendre soin à "continuer à avoir une activité physique régulière".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.