Dans quel sens doit-on bouger les aiguilles ce samedi ? La France s'apprête à changer d'heure dans la nuit du 24 au 25 octobre. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Les Français gagnent une heure de sommeil grâce au passage à l'heure d'hiver. Pourtant, ils n'y sont pas favorables. Selon un sondage, 75% de la population aimerait rester à l'heure d'été.
Il faut dire que ce changement entraîne quelques perturbations pour l'organisme. "Tout changement d'heure perturbe notre rythme car c'est une heure de décalage, un jetlag qui va entraîner des modifications que l'on va ressentir selon les personnes pendant trois jours, huit ou quinze jours, explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil. En moyenne, c'est plutôt une huitaine de jours."
On n'a pas très envie de sortir, ça c'est typiquement la dépression saisonnière qui arrive
Sylvie Royant-Parola, spécialiste du sommeil
La diminution de la luminosité va également avoir un effet particulier sur l'humeur. "On est plus sensible à ce moment-là à une vue plus péjorative des choses. Il y a un côté cocooning. On n'a pas très envie de sortir, pas très envie de faire des choses, ça c'est typiquement la dépression saisonnière qui arrive", poursuit la psychiatre.
Un conseil très important : "Continuer dans la journée à avoir une activité physique régulière et s'exposer à la lumière du jour." Établi en 1975 en France, à la suite du choc pétrolier, ce changement d'heure saisonnier devait permettre de réaliser des économies d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte