C'est une bonne nouvelle pour tous les dormeurs de France : comme chaque année, nous gagnerons une heure de sommeil à l'occasion du passage à l'heure d'hiver. Ce changement a lieu du samedi 24 au dimanche 25 octobre entre 2 et 3 heures du matin. Un changement appréciable car dimanche matin, lorsque votre réveil affichera 9 heures... il sera en réalité 8 heures. Établi en 1975 en France, à la suite du choc pétrolier, ce changement d'heure saisonnier devait permettre de réaliser des économies d'énergie.
Mais depuis cette date, les habitudes de consommation des Français ont changé : l'électroménager est conçu pour moins consommer, et les ampoules basse consommation ont peu à peu remplacé les ampoules à filament. Ainsi, alors qu'en 1990, 1.200 GWh étaient économisés grâce au changement d'heure, les économies n'étaient plus que de 440 GWh en 2010.
Une baisse d'utilité qui mène beaucoup de Français à remettre en question l'utilité d'une telle mesure : selon un sondage, 52% des Français estiment qu'on devrait l'abandonner. Sauf que même si les économies sont moindres, elles sont tout de même l'équivalent de l'énergie consommée par 800.000 ménages en un an.
Derrière ce scepticisme, ce sont en fait surtout des arguments de bien-être qui sont avancés. Car pour certains, le changement d'heure peut perturber l'organisme, entraînant par exemple des troubles du sommeil ou de l'appétit. Pas de panique cependant : selon les médecins, ces perturbations ne durent jamais plus de trois semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte