Hier, la France fêtait les commémorations du 8-Mai, qui correspondent à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une fin victorieuse pour les Alliés et pourtant, le chocolat aurait pu donner une tout autre issue au conflit.
Difficile à imaginer, mais pourtant, le sort de la guerre 39-45 a peut-être tenu à quelques carrés de chocolat. Nous sommes en 1943 et le vent commence à tourner dans le mauvais sens pour les nazis. Ils commencent à perdre du terrain à l’Est, leur marine a subi de lourdes pertes et ils ont perdu la bataille d’Angleterre. Hitler décide donc de changer de stratégie.
Il compte bien pour cela déstabiliser les Alliés, semer le chaos en supprimant leurs leaders. Et surtout l’un des plus farouches opposants au IIIème Reich : le Premier ministre anglais Winston Churchill. Ordre est donc donné d’essayer de l’assassiner. Et pour cela, on va donc utiliser le chocolat !
Des dessins découverts en 2009 révèlent le plan diabolique imaginé par les nazis pour tuer Churchill. L’un de ses péchés mignons était le chocolat noir, dont il avait toujours une tablette sur son bureau. L'idée était donc que des espions allemands parviennent à s’y infiltrer et à y glisser une tablette qui soit en fait une bombe. Le dispositif consistait en une grenade plate dissimulée sous une couche de cacao.
Le système s'enclenchait en cassant des carrés de ce chocolat explosif : on tendait une sorte de goupille en toile qui déclenchait l’explosion au bout de sept secondes. L’expression "se faire péter le ventre" aurait alors pris tout son sens. Mais fort heureusement, le piège a été déjoué.
Des espions britanniques infiltrés en Allemagne ont eu vent de ce projet et donné l’alerte. Il a donc été fait en sorte que Winston Churchill soit privé de ce chocolat, dont on peut dire qu’il aurait été très mauvais pour sa santé. On en a aussi profité pour vérifier tous les cigares qu’il fumait à longueur de journée. Histoire de s’assurer qu’aucun d’entre eux ne cache un bâton de dynamite. Cela aurait été assez ironique de casser sa pipe en fumant un cigare !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte