- 02m47s
3 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : ananthan-chithiraikani/unsplash
On pense aux enfants avec un joyeux petit livre destiné aux jeunes amis des mots. Il s’appelle Les Mots français venus d’ailleurs, c’est aux éditions Bonhomme de chemin, et c’est de saison, puisque jeudi était la Journée européenne des langues.
Parmi les 60 histoires de mots qui ont voyagé jusqu’à nous que raconte ce joyeux bouquin, j’en ai découvert plein que je ne soupçonnais pas ! Allez, tenez, c’est l’heure du petit déj… les enfants boivent leur chocolat… mais savez-vous d’où vient ce terme ?
C’est un mot du Nouveau Monde… Les conquistadores espagnols du XVIe siècle ont découvert le cacao… en découvrant l’Amérique. Le mot "chocolat" vient du nahuatl xocoatl (le nahuatl étant la langue des Aztèques), qui signifiait quoi ? "Eau amère" ! Surprenant, non ?
Il faut expliquer d’abord que le chocolat, à l’origine, ne se consomme pas en tablettes, en délicieuses barres hypercaloriques ou en bonbecs, non : on le consomme uniquement comme nos petiots au petit déj, sous forme liquide.
"Autrefois, les Aztèques préparaient en effet une boisson composée de fèves de cacao mélangées à de l’eau et à des épices, explique mon petit livre. Pour eux, c’était un breuvage sacré."
Mais amer ! Comme le bon cacao en poudre qu’on utilise par exemple sur les pâtisseries, type Van Houten. L’explorateur espagnol Hernan Cortès le fera découvrir à son roi, Charles Quint, qui en raffolera immédiatement.
C’est alors seulement qu’on aura l’idée d’ajouter du sucre à la préparation, qui deviendra le comble du chic partout en Europe. Au passage, le mot nahuatl xocoatl se transforme en chocolate en espagnol… puis en "chocolat" en français.
Et puisqu’on parlait du sucre qui a rendu le chocolat délicieux, parlons-en, du sucre ! Lui, il vient de çarkara, un mot d’une très ancienne langue de l’Inde : le sanskrit. "Voilà un mot qui s’est bien promené", raconte le livre.
En effet, la culture de la canne à sucre dont est issue cette délicieuse denrée "aurait commencé en Inde vers 6000 av. J.-C. En 510 av. J.-C., les Perses [la Perse, c’est l’ancien nom de l’Iran] envahissent l’Inde et découvrent la fameuse plante, qu’ils rapportent chez eux. Puis au VIIe siècle après J.-C., c’est au tour des Arables d’occuper la Perse. Ils développent ensuite la culture de la canne tout autour du bassin méditerranéen. Enfin, à partir du XIe siècle, le sucre arrive en Europe occidentale grâce aux croisades. Il est alors considéré comme un produit de luxe."
Et du coup, le mot sanskrit a fait le voyage ! Le sanskrit çarkara, qui signifiait "grain", a donné saccharum en latin, sakkharon en grec, soukkar en arabe, et zucchero en italien : c'est ce zucchero qui a donné le sucre français. Belle balade, en effet.
Et allez, pour compléter notre petit dej, je vous propose quelques biscottes. Elles aussi sont passées par-dessus les Alpes. Eh oui, le mot biscotte vient de l’italien biscotto qui (eh non) ne veut pas dire "gros biceps" mais tout simplement "cuit deux fois" : bis-cotto.
"Depuis longtemps, explique mon petit guide, on a compris qu’un pain très sec se garde plus longtemps. Si on le cuit deux fois, cela élimine l’humidité et il se conserve sans moisir. C’est ce que faisaient autrefois les marins partant en mer pour de longues semaines. Si le mot s’est popularisé en France, on le doit à un certain Charles Heudebert. Boulanger, il eut l’idée de trancher ses pains invendus puis de les recuire” pour finalement les revendre en les appelant "biscottes".
Et le "bis-cuit", alors, au fait ? Eh bien, l’origine de nos biscuits, c’est la même, mais en français : bis-cuit, "cuit deux fois". Et ce n’est pas un hasard si nos grandes marques historiques de biscuits sont nées près de l’océan et des marins : à Nantes, avec Lu, ou encore les délicieuses galettes et palets de Bretagne et de Normandie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte