Sous son apparence frêle, presque enfantine, Céline Gréco abrite une grande force, une ténacité qui lui a permis de déjouer les statistiques et devenir médecin. Pendant son enfance, elle a été victime de violences psychologiques et physiques de la part de son père, avant d'être confiée à 14 ans à l’Aide sociale à l’enfance.
Contrainte de jouer quarante-cinq heures de piano par semaine, l'instrument était devenu, pour son agresseur, prétexte à violences. Il y avait "beaucoup de coups, de la privation de nourriture, des enfermements dans la cave", raconte-t-elle. Sa libération, elle la doit à son infirmière scolaire qui a fait un signalement.
À partir de ce moment-là, Céline Gréco est placée en foyer. "C'est très dur et en même temps, je ne peux pas nier que le placement m'a sauvé la vie", se remémore-t-elle. "Si je n'avais pas été placée, je serais morte", ajoute-t-elle d'un ton détaché. Là-bas, elle continue sa scolarité malgré la distance entre son foyer et son lycée et elle devient bientôt "la seule à continuer d'aller à l'école".
Arrivée à l'âge adulte, elle se lance dans des études de médecine, une véritable "vocation", décrit-elle : "Ma mère me dit que depuis que je sais parler, je dis que je veux devenir médecin". L'étudiante se spécialise "un peu par hasard", dans la douleur infantile et dirige aujourd'hui le service de médecine de la douleur et palliative à l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris.
Son combat pour mettre fin à la douleur des enfants ne s'arrête pas là. Céline Gréco a fondé en 2022 l'association Im'pactes pour promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants victimes de violences. "Il y a beaucoup de choses à améliorer dans la protection de l'enfance", insiste la professeure de médecine. "Les enfants qui ont vécu des violences perdent vingt ans d'espérance de vie, s'ils ne sont pas pris en charge précocement, et ils ne le sont pas", explique-t-elle.
"Ce qui m'anime, c'est de faire ma part"
Céline Gréco
Les manquements de l'aide sociale à l'enfance, Céline Gréco les a vus, elle les a subis. "Moi, je n'ai pas vu un seul médecin, je suis arrivée, je faisais 31 kilos", se rappelle-t-elle. Pour ce qui est de la scolarité, les chiffres sont encore une fois significatifs. "Il n'y a que 5% des jeunes qui se présentent à un baccalauréat général et 1% qui va faire des études supérieures. C'est un peu la double peine", regrette-t-elle.
Aujourd'hui, Céline Gréco s'attelle à la mise en place d'un premier centre d'appui à l'enfance en Ile-de-France, un lieu dédié à la santé des mineures victimes de violence. Une infrastructure pionnière dans notre pays, qu'elle espère voir se développer dans toutes les régions. "Ce qui m'anime, c'est de faire ma part", confie-t-elle.
Qu'est-ce qu'être tenace pour Céline Gréco? "Ne rien lâcher, coûte que coûte."
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte