1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture : comment une rencontre "a changé sa vie"
2 min de lecture

Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture : comment une rencontre "a changé sa vie"

PODCAST - L'ancienne garde des Sceaux et maire du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati a connu mille vies. Issue d'une famille modeste, la nouvelle ministre de la Culture s'était confiée dans "Tenaces".

Rachida Dati, tout juste nommée ministre de la Culture, le 12 janvier 2024
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"
00:42:27
Anaïs Bouton - édité par Sara Kemacha & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et revoilà Rachida. Nommée à la surprise générale ministre de la Culture dans le gouvernement Attal, l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy ne manque pas de ténacité.

Cette figure de la droite, aussi populaire que décriée, voire crainte, a connu un parcours peu banal. On pourrait même dire qu'elle a connu mille vies. Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire), Rachida Dati est issue d'un milieu modeste. Deuxième d’une famille de onze enfants d’origine algéro-marocaine, est quelque part un exemple de méritocratie à la française. Elle n'a jamais eu peur de "se battre" pour avancer.

En mars 2023, la femme politique était l'invitée de Tenaces, le podcast RTL d'Anaïs Bouton. Rachida Dati était revenue sur sa vie. Après ses études, elle a exercé un nombre incalculable de petits boulots. "Ce n'était pas des petits boulots, mais des vrais boulots !", insiste-t-elle.

Albin Chalandon, son mentor

"J'ai commencé comme femme de ménage, j'ai été aide-soignante (...). J'ai travaillé dans les blocs opératoires. Je me suis occupée du standard et de l'accueil de la clinique dans laquelle je travaillais pour accueillir les malades".

Et puis au cours d'une soirée donnée à l'ambassade d'Algérie à Paris, Rachida Dati fait une "rencontre qui changera (sa) vie". "Je suis devenue comptable dans une grande entreprise grâce à Albin Chalandon (garde des Sceaux de 1986 à 1988)", explique-t-elle dans Tenaces.

"Ensuite ça a été comptable, auditeur, contrôleur de gestion, directeur financier et magistrature, un des plus beaux métiers que j'ai pu exercer", ajoute-t-elle.

À lire aussi

Albin Chalandon soufflera son nom à François Bayrou, ministre de l'Éducation. Elle sera embauchée comme médiateur Rue de Grenelle... Puis en 2022, elle sera recrutée Place Beauvau dans l'équipe de Nicolas Sarkozy. 

Qu'est-ce qu'être tenace pour Rachida Dati ? "La ténacité, c'est un mode de vie, c'est de ne pas renoncer, d'avoir des rêves, c'est de ne pas se résigner. On peut s'indigner, mais en se disant qu'est-ce que je peux faire pour empêcher ou faire cesser ce qui peut m'indigner ?", dit-elle. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte