1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Martine Monteil : les confidences de l'ancienne patronne de la police judiciaire
2 min de lecture

Martine Monteil : les confidences de l'ancienne patronne de la police judiciaire

PODCAST - Pour ce nouvel épisode de cette saison 2 de "Tenaces", Anaïs Bouton reçoit Martine Monteil. Il s'agit de la première femme à avoir dirigé la police judiciaire au niveau national.

Martine Monteil, la nouvelle secrétaire générale de la zone de défense de Paris, pose, le 25 septembre 2008, dans son bureau de la Préfecture de police de Paris.
Crédit : Olivier Laban-Mattei / AFP
19. Martine Monteil : première femme ayant dirigé la police judiciaire
00:43:42
Anaïs Bouton & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans sa carrière policière, Martine Monteil aura toujours été "la première femme": première major d'une promotion de commissaire, première à la tête de la prestigieuse brigade criminelle, puis à la direction de la PJ parisienne et première femme à la tête de la police judiciaire française. 

Lors de sa carrière, elle a été impliquée dans plusieurs affaires notables, notamment celle de la mort du petit Grégory, un cold case non résolu en France.

Un parcours hors du commun que la patronne du 36 quai des orfèvres n'a pas prémédité. "Il n'y avait pas de calcul. J'ai embrassé ce métier parce que j'en avais très envie. J'avais envie d'un métier qui touche effectivement à la répression de la délinquance, c'est-à-dire ôter à la société des gens qui sont déviants et qui font du mal. Je suis partie un peu comme ça, dans ce trip. J'aurais pu être magistrat, mais il se trouve que le concours de commissaire, s'est ouvert aux femmes en 1975, et je l'ai réussi en 1976", explique-t-elle. 

Martine Monteil a donc mené un combat contre la criminalité pendant 35 ans. Sa deuxième bataille s'est jouée dans le recrutement de femmes policières : "Je voulais des femmes un peu à l'esprit sportif. Des filles, qui justement, allaient supporter ce monde d'hommes, il fallait être bien dans sa peau, parce qu'évidemment, les hommes les taquinent, etc...", ajoute-t-elle. 

C'est l'un des métiers les plus contrôlés

Martine Monteil
À lire aussi

Bien que retraitée, Martine Monteil reste proche de son milieu et milite pour une simplification des normes policières.

"Entre ce que j'ai connu et ce qu'ils ont maintenant, c'est l'enfer. La police a énormément de papiers. Nous, on traitait les affaires, les voyous allaient en prison, il n'y avait pas d'atteinte aux droits de l'homme, c'était carré, c'était net, mais avec moins de contraintes que maintenant et c'était déjà l'un des métiers les plus contrôlés", souligne-t-elle.

Qu'est-ce qu'être tenace pour Martine Monteil ? "C'est la pugnacité, la volonté, ne pas caler, l'opiniâtreté."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte