2 min de lecture

"Il y a un côté artistique" : comment Clarisse, une ex-notaire, est devenue plombière

PODCAST - Pour débuter la saison 2 de "Tenaces", Anaïs Bouton reçoit Clarisse Nigrelli, une ancienne notaire qui s'est reconvertie dans la plomberie.

Clarisse Nigrelli

Crédit : Linkedin

16. Clarisse Nigrelli : de notaire à plombière, le parcours d'une femme accomplie

00:33:11

Anaïs Bouton & Sara Kemacha

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà un parcours atypique. À 25 ans, Clarisse Nigrelli est la jeune fille que tout parents rêve d'avoir. Auréolée d'un bac +7, elle devient notaire et gagne confortablement sa vie. Seulement, incarner la réussite professionnelle et sociale ne lui suffit plus.

Licenciée à sa demande, Clarisse fait le point sur ses compétences et ses envies. C'est une visite inattendue chez un garagiste qui a suscité une révélation. 'Il réclamait 450 euros pour remplacer une pièce simple. J'ai tenté de le faire moi-même et j'ai réussi en une heure", confie-t-elle dans Tenaces, un podcast présenté par Anaïs Bouton.

Pourquoi la plomberie ?  "Ça me semblait être le plus intéressant d'un point de vue manuel. Il y avait ce vrai savoir faire technique, avec la manière de façonner le cuivre, de faire des belles pièces, un côté presque artistique", explique-t-elle.

C'est ainsi qu'est née l'idée de devenir artisan elle-même. À l'âge de 30 ans, elle décide de recommencer à zéro en entamant un CAP en alternance, entourée d'étudiants bien plus jeunes qu'elle. Un virage à 360 degrés qu'elle ne regrette absolument pas : "J'ai trop souffert d'avoir fait ce qu'on attendait de moi depuis trop longtemps pour me demander ce qu'ils allaient en penser."

Qu'est-ce qu'être tenace pour Clarisse Nigrelli ? "Je pense que c'est être capable de surmonter les difficultés et d'en ressortir avec encore plus de volonté, encore plus d'énergie pour progresser."

À écouter aussi

Aujourd'hui diplômée, Clarisse Nigrelli est à son compte et mène une vie heureuse de tout point de vue. "L'année de mon CAP a été, une année extraordinaire, parce que ça a été l'année de la naissance de ma fille. C'est ma compagne qui l'a portée (...) Ce projet a pu aussi être concrétisé parce que j'avais la disponibilité affective pour me dire ça y est, c'est le moment, je suis maintenant dans une voie professionnelle où je suis prête à accueillir un enfant dans des bonnes conditions, où je vais pouvoir vraiment être mère et pas juste la personne qui ramène l'argent à la maison".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info