Star Academy, Koh-Lanta ou encore Loft Story... Tous ces programmes phares ont un point en commun : Alexia Laroche-Joubert. Productrice d'émissions depuis plus de 20 ans, elle est aujourd'hui PDG de l'entité française de Banijay, le premier groupe mondial de production indépendante, qui vend des programmes aux chaînes de télé et aux plateformes du monde entier.
Fille de Martine Gabarra, plus connue sous le nom de Martine Laroche-Joubert, et de Patrick Laroche-Joubert, dirigeant de grands groupes américains et français, Alexia a baigné dans le monde des médias depuis son plus jeune âge.
Consciente de son privilège, la productrice a dû affirmer sa légitimité dans le milieu audiovisuel : "Quand j'ai démarré ma carrière, je me rappelle porter un treillis 365 jours/365 et à peu près pendant dix ans. On m'a mis le pied à l'étrier, mais il faut se tenir en selle et c'est toute la difficulté 'des enfants de'. Soit parce que vous avez une forme de dilettantisme, parce que vous avez l'impression de tout connaître, soit parce que justement, vous vous accrocher au pommeau, car vous avez plus l'impression de plus faire du rodéo que quelqu'un d'autre. Probablement parce que les gens qui sont en dessous de vous adorent l'idée qu'un 'enfant de' chute."
Ayant débuté sa carrière à une époque où les hommes régnaient sur l'audiovisuel, la PDG de Banijay France confie ne pas avoir eu un sentiment d'infériorité : "Je suis la fille d'une femme qui a fait péter le plafond de verre dans un monde qui, pour le coup, était vraiment un monde d'hommes, à la fois dans le métier, à la fois sur les terrains de guerre. Donc je pense que j'avais un baromètre un peu pété. Et donc je ne me suis pas posée cette question, je ne l'ai pas vu comme un problème. Je l'ai vu assez tardivement", explique-t-elle.
Et d'ajouter : "En fin de compte, vous ne le voyez pas quand vous êtes une cheville ouvrière. Vous le voyez quand vous arrivez à des postes stratégiques où d'un seul coup, on remet en cause votre capacité à diriger un un plus gros que vous. C'est plutôt quand on monte qu'on le voit".
Qu'est-ce qu'être tenace pour Alexia Laroche-Joubert ? "C'est ne rien lâcher, ne pas s'arrêter à des stops, être persévérante, c'est la longévité. Je pense qu'être tenace, en fin de compte, c'est la maîtrise de son tempérament volcanique."
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte