1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Céline Dion : qu’est-ce que le “Syndrome de la personne raide” dont souffre la chanteuse ?
1 min de lecture

Céline Dion : qu’est-ce que le “Syndrome de la personne raide” dont souffre la chanteuse ?

Dans une interview pour "Vogue" lundi 22 avril, la chanteuse Céline Dion a évoqué sa maladie, le syndrome de la personne raide, qu'elle combat depuis près de deux ans.

Céline Dion le 8 décembre 2022
Crédit : Capture Facebook
PERSONNE RAIDE - Tout savoir sur le syndrome rare qui touche Céline Dion
00:02:22
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de deux ans après avoir été diagnostiquée du syndrome de la personne raide, Céline Dion s'est confiée à Vogue France, lundi 22 avril, à propos de sa maladie, mais aussi de sa carrière dans la musique, qu'elle est déterminée à poursuivre. Elle a notamment confié qu'elle n'avait pas combattu la maladie et que celle-ci était toujours en elle. 

La chanteuse est atteinte d'une pathologie rare, le syndrome de la personne raide, qui est une maladie auto-immune. Ainsi, le système immunitaire, qui est censé défendre les infections, se retourne contre son propre organisme. Dans cette maladie, les anticorps s'attaquent à une composante du cerveau, c'est pourquoi elle est qualifiée de maladie auto-immune neurologique.

Les deux tiers des malades atteints du syndrome de la personne raide, ou Stiff syndrome en anglais, sont des femmes, le plus souvent après 45 ans. Cette pathologie, découverte dans les années 1950, est extrêmement rare puisqu'elle ne touche qu'une personne sur un million. 

Au quotidien, les patients atteints de cette maladie vont souffrir de raideur musculaire qui apparaît de façon progressive et qui conduit à avoir le tronc et les hanches immobiles, avec une démarche raide invalidante. La maladie est aussi douloureuse, avec des contractures des muscles, qui vont survenir de manière spontanée ou être déclenchées par un contact physique. 

À écouter aussi

Outre la douleur, il existe un risque majeur de chute. La maladie entraîne aussi d'autres maladies auto-immunes, comme du diabète, des problèmes de thyroïde, une inflammation de l'estomac ou certaines tumeurs. 

Il n'existe aucun traitement curatif. Le but est d'essayer d'endormir le système immunitaire pour le calmer en prescrivant des corticoïdes. Ces médicaments permettent, chez la plupart des patients, de contrôler les symptômes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte