Inquiétude à Bordeaux après la révélation de cas de botulisme. Des clients d’un bar bordelais ont été hospitalisés après une intoxication probable à la toxine botulique. Une personne est morte, sept autres ont été placées en réanimation. Médecin réanimateur au CHU de Bordeaux, Benjamin Clouzeau a donné des détails sur l'état de santé de ces patients. Ils ne "sont pas encore tirés d’affaire", explique le professionnel au micro de RTL.
Les cas "les plus graves sont sous assistance respiratoire (...) Ils vont rester en réanimation, incubés et ventilés pendant de longues périodes, parfois des semaines, voire des mois", confie Benjamin Clouzeau. Cinq clients sont actuellement concernés par ce placement sous assistance respiratoire. Au total, douze cas ont été recensés. Toutes ces personnes ont en commun d'avoir consommé des sardines mises en bocal de façon artisanale par le restaurateur de l’établissement du Tchin Tchin Wine bar.
Selon Benjamin Clouzeau, les cas sous assistance respiratoire sont exposés à des risques de complications. Ces dernières pourraient "engager leur pronostic vital" avec un "risque de séquelles durables". Les patients, dont l'âge ne dépasse pas quarante ans, à l'exception d'une personne, sont touchés par "une forme agressive de la maladie", poursuit le médecin réanimateur au CHU de Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte