1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Carry-le-Rouet : les rapatriés sont "sereins et calmes" selon un coordinateur de la Croix-Rouge
2 min de lecture

Carry-le-Rouet : les rapatriés sont "sereins et calmes" selon un coordinateur de la Croix-Rouge

INVITÉ RTL - Rapatriés de Chine pour fuir le coronavirus, environ 200 Français sont arrivés à Carry-le-Rouet ce vendredi 31 janvier. Marc Zyltman coordonne dans le centre de vacances les actions de la Croix-Rouge. Il raconte l'installation.

Marc Zieltman, coordinateur de la Croix Rouge sur le site de Carry-le-Rouet.
Crédit : Hugo Amelin / RTL
Marc Zyltman était l'invitée de RTL du 31 janvier 2020
00:03:16
Stéphane Carpentier - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'installation des passagers "s'est bien déroulée car nous avions préparé le site". Marc Zyltman, coordinateur de la Croix-Rouge à Carry-le-Rouet est revenu sur l'arrivée des Français rapatriés de Wuhan, épicentre du coronavirus en Chine, ce vendredi 31 janvier.

"Depuis hier matin, nous sommes sur place. Les équipes ont travaillé dur pour préparer ce site qui est plutôt sympathique : c'est un site de vacances et nous avons la chance de bénéficier d'une infrastructure assez exceptionnel au niveau hôtelier", a-t-il expliqué.

En terme de surveillance médicale, ces passagers sont soumis à "une mesure de confinement, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas le droit de sortir du site ni de recevoir des visites, précise-t-il, en revanche, ils ont la possibilité d'aller et venir à leur guise sur le site sans problème."

J'ai vu des sourires, des expressions qui montraient que les personnes étaient contentes d'être arrivées, surtout les enfants.

Marc Zyltman, coordinateur de la Croix-Rouge à Carry-le-Rouet

Concernant le suivi médical, Marc Zyltman précise que les patients "portent un masque chirurgical et que pendant la durée de leur séjour, la température sera prise au moins à deux reprises par jour". "Le personnel reste à leur disposition : nous avons la chance d'avoir à nos côtés les équipes médicales et paramédicales de la réserve sanitaire, présente 24 heures sur 24" a-t-il encore détaillé.

À lire aussi

Lui qui côtoie ces patients depuis maintenant quelques heures indique les avoir trouvé "plutôt sereins et calmes." "J'ai même vu des sourires, des expressions qui montraient que les personnes étaient contentes d'être arrivées, surtout les enfants."

D'après lui, leur "périple a été plutôt long (...) mais l'installation se passe dans une atmosphère calme". "Présent à leur côté en permanence" le rôle des équipes sur place est de les rassurer et "d'animer ce centre de vacances un peu forcées" en proposant diverses activités.

Il rappelle enfin que leur départ pour Carry-le Rouet s'est fait sur "la base d'un volontariat" et que les patients ont tous "fait l'objet d'un questionnaire avant le départ", acceptant leur "condition de confinement."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte