En Europe centrale et en Méditerranée, le mois de juillet a été marqué par plusieurs vagues de chaleur. Et même si ce mois a été un peu moins chaud que juillet 2023, ce n’est pas pour autant rassurant car Copernicus, l'observatoire européen du changement climatique, estime qu’il est de plus en plus probable que l’année 2024 soit la plus chaude jamais enregistrée.
En France, un prochain épisode caniculaire va toucher le Sud-Ouest, puis l’ensemble du territoire, dimanche 11 août. Ce climat se fait ressentir sur les hôpitaux car il y a eu plus de passages aux urgences et d’interventions de SOS Médecins pour coups de chaleur ou hyperthermie. La semaine dernière, il y en a eu 720 recensés, contre 400 de moins lors de la précédente.
Les principales régions touchées sont l’Aquitaine, l’Île-de-France ou les Hauts-de-France. L’ensemble de la France sera impactée par ces températures hautes et une chaleur humide à partir de lundi 12 août. La semaine dernière, plus de 80 décès ont été enregistrés dans l’Hexagone, touchant principalement les personnes âgées de plus de 85 ans.
Parmi les principaux conseils, il faut s’hydrater et tenter de se mettre à l’ombre. Y compris sur les sites des JO de Paris 2024 car l'Agence nationale de santé publique a répertorié 342 interventions de SOS Médecins ou hospitalisations de spectateurs des épreuves olympiques, victimes de coups de chaleur ou de malaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte