1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Burn-out : comment le détecter à temps et se prendre en charge ?
2 min de lecture

Burn-out : comment le détecter à temps et se prendre en charge ?

C'est le nouveau "mal du siècle". Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel concernerait 2,5 millions de salariés en France. Il est essentiel d'en reconnaître les signes avant-coureurs pour éviter que la situation n'empire.

Illustration du burn-out.
Crédit : PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP/Vanessa MEYER
Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces dernières années, la souffrance au travail s'est accrue et les cas de burn-out se multiplient. Il est dès lors essentiel d'apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de la maladie pour être capable de dire "stop" à temps. 

Si au travail, vous avez l'impression d'être moins efficace qu'à votre habitude et accumulez les heures supplémentaires pour compenser, que vous avez du mal à vous concentrer et que vous faites des erreurs inhabituelles, vous courrez droit vers le burn-out. Surtout, si vous vous réveillez fatigué le matin. Vous êtes épuisé et il est temps de faire une pause, de prendre du temps pour vous et de souffler. Sinon, votre santé mentale risque d'en prendre un coup et vous risquez le burn-out. 

Le burn-out se manifeste, lui, généralement par un changement de comportement, que l'entourage est le premier à remarquer. Il ne vous reconnaît plus. Vous êtes irritable, vous buvez ou fumez plus que d'habitude, vous avez des comportements à risque (usage de drogue), mais vous êtes dans le déni. Vous pensez que tout va s'arranger, alors que tout est en train de se déliter. Il n'y a qu'une chose à faire : allez rapidement consulter un médecin et appuyez sur "pause".  

Si le burn-out s'installe, il peut se traduire de différentes façons : mal à la tête, palpitations, infections virales... Mais le signe ultime, c'est celui du changement de personnalité. Vous devenez négatif, dur, détaché vis-à-vis de votre travail et de vos proches et êtes de plus en plus cynique. La consultation d'un médecin devient urgente et la prescription d'un arrêt-maladie est généralement nécessaire. Celui-ci peut durer quelques jours, comme plusieurs mois. L’intervention d’un psychiatre peut également être sollicitée. 

À écouter aussi

Plus généralement, le traitement du burn-out passe par une amélioration de son hygiène de vie, à savoir par la pratique d'une activité physique et sportive pour évacuer les tensions ou d'une activité relaxante ; une meilleure gestion de son sommeil ; un rééquilibrage alimentaire ; ou encore une baisse de la consommation de produits excitants (thé, café) et/ou d'alcool. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte