1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. INVITÉ RTL - Mal-être au travail : "Il faut créer des outils qui aident à accompagner le dialogue en entreprise" selon Jean-Charles Samuelian
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mal-être au travail : "Il faut créer des outils qui aident à accompagner le dialogue en entreprise" selon Jean-Charles Samuelian

Les difficultés psychologiques sont de plus en plus courantes au travail, pour 9 salariés sur 10, selon un baromètre Alan et Harris Interactive.

Le burn-out au travail (illustration)
Le burn-out au travail (illustration)
Crédit : istock
invité RTL midi
00:05:56
- édité par Guillaume Dosda

Après la crise de la Covid, la guerre en Ukraine, l'angoisse du pouvoir d'achat, les tempêtes sous les crânes viennent de plus en plus saper le moral des salariés. Ce que confirme Jean-Charles Samuelian, fondateur d'Alan : "Tous ces sujets font que ça crée un milieu assez anxiogène, très poreux avec le monde dans l'entreprise". Un employé sur deux se déclare en difficulté psychologique. Pire, chez les 18-24 ans, 61% disent se sentir mal au travail.

Aucun secteur n'est épargné, le stress pour 63% des cadres des petites entreprises, une perte de motivation dans les services, une perte de sens pour les employés du numérique et des envies de partir en courant dans l'hôtellerie-restauration. Selon Jean-Charles Semuelian, dans ce dernier domaine, parmi les personnes qui ont des détresses psychologiques, "3 sur 4 envisagent de changer de poste, d'entreprise ou une reconversion."

La plupart du temps, ce mal-être est dû à un manque de considération de leur chef. Et en parler est un tabou, en effet, seulement 7% des salariés osent parler de leurs difficultés à leurs supérieurs car ils ont peur d'être vus comme fragiles.

Les salariés ont donc commencé à changer leur rapport au travail mais c'est à l'entreprise d'évoluer également. Parmi les idées : donner plus de souplesse aux salariés, être plus à l'écoute, repérer les signes de mal-être. Un autre chiffre intéressant sur ce mal, davantage de salariés démissionnent. Entre 2019 et 2021, il y a eu 17% de démissions en plus dans les entreprises de plus de 50 salariés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.