1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Budget 2026 : les organismes de recherche médicale s'insurgent
1 min de lecture

Budget 2026 : les organismes de recherche médicale s'insurgent

Les principaux organismes français de recherche médicale, dont font partie l'AFM Téléthon et l'Institut Pasteur, dénoncent des mesures fiscales potentiellement discutées dans le cadre du budget 2026 et qui visent à réduire de manière "catastrophique" les dons en leur faveur.

La façade de l'Institut Pasteur, à Paris (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une prise de position d'ampleur et toute aussi rare. Des associations et des fondations comme l'AFM Téléthon ou la Fondation pour la recherche médicale se sont insurgés, lundi 7 juillet, face à l'éventualité de mesures fiscales qui, dans le cadre du budget 2026, aboutiraient selon eux à un "impact catastrophique sur la générosité en faveur de la recherche biomédicale".

En effet, une mesure évoquée dans un rapport resté privé de l'Inspection générale des Finances (IGF), mais cité début juillet dans Le Parisien, serait d'imposer un maximum fixe de 2.000 euros de dons défiscalisés, dans un objectif d'équilibre budgétaire. Actuellement, ce plafond est fixé à 20% du revenu imposable de la personne. Pour rappel, l'IGF dépend du ministère de l'Economie et des Finances.

Dans un texte signé par l'Institut Pasteur, l'Institut Curie ou encore l'Institut Gustave-Roussy, ces organismes français de recherche médicale affirment que "certaines propositions pourraient affecter plus d'un quart des ressources privées de nos organisations dans un contexte déjà préoccupant pour la recherche". Ainsi, les auteurs s'inquiètent de l'éventualité d'une mesure qui réduirait fortement la portée d'une niche fiscale actuellement destinée à favoriser les dons envers les associations et les fondations à but non lucratif.

"Si elles sont suivies par le gouvernement, les recommandations du rapport seront extrêmement désincitatives pour les donateurs", redoutent les organismes de recherche. "Les ressources apportées par les dons jouent un rôle crucial en palliant le sous-investissement de l'État dans la recherche", concluent-ils. "Pour nos structures, la réduction fiscale liée au don est devenue, ces dernières années, un véritable levier de financement."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte