1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dons aux associations : pourquoi les Français donnent-ils moins ?
1 min de lecture

Dons aux associations : pourquoi les Français donnent-ils moins ?

PODCAST - Après une hausse continue jusqu'en 2023, les dons aux associations ont diminué en 2024. Ce phénomène interroge sur l'influence de la situation économique actuelle sur la générosité des Français.

Une volontaire dépose une bouteille d huile de table dans le cabas d une personne lors d'une distribution alimentaire (image d'illustration).
Crédit : Jean-Francois FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
ÉCONOMIE - La générosité des Français est-elle victime de la conjoncture économique ?
00:28:31
Marie Guerrier - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2022, les dons ont franchi la barre des 9 milliards d’euros, selon le Panorama national des générosités. En 2023, la courbe augmentait encore. Et puis, en 2024, les chiffres fléchissent. Faut-il s’inquiéter ? La générosité des Français est-elle en train de marquer le pas sous la pression de la conjoncture économique ?

Le don moyen s’élève désormais à 364 euros, soit une baisse de 7 euros par rapport à l’an dernier. Si le nombre de donateurs reste stable, leur capacité à donner s’érode. Selon Vanessa de Lauzainghein, directrice mécénat et philanthrope de la Fondation Apprentis d'Auteuil, la peur du lendemain freine l’élan : "On sent une inquiétude par rapport à l'avenir, celui de la jeunesse, l'avenir du pays... Mais aussi leur propre avenir, celui de leurs proches. Les donateurs sont dans une forme d’attentisme".

L'inquiétude des associations

De son côté, Pauline Hery pour le syndicat France générosités, observe un climat inédit : "Aujourd’hui, les associations sont inquiètes. Nos membres nous disent leur inquiétude par rapport à la baisse des dons depuis quelques mois." Cela pèse sur l’engagement des Français, y compris les plus aisés.

Autre enjeu majeur : le renouvellement des profils de donateurs. "L’âge médian des donateurs est de 62 ans, et 1% des donateurs les plus généreux représentent 22% de la collecte", précise Pauline Hery. Mais tout n’est pas sombre. Les jeunes montrent de nouveaux réflexes de solidarité, notamment via le numérique : "Le don par SMS, le don en ligne, l’arrondi en caisse, l’arrondi sur salaire (…) tout ça participe aussi à un engagement des Français."

Les causes prioritaires, elles, restent inchangées : santé, lutte contre la pauvreté, protection animale, éducation. Mais malgré cette baisse, les élans spontanés perdurent, comme en témoignent les dons massifs reçus après le cyclone à Mayotte. "On a vu un bel élan de générosité aussi bien des particuliers que des entreprises", note Vanessa de Lauzainghein.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte