- 33m42s
1 min de lecture
Les nourrissons sont les premières victime de la bronchiolite (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 1er septembre marque le début de la campagne de vaccination contre la bronchiolite, avec 15 jours d'avance par rapport à l'an dernier pour un vaccin qui évite dans 83% des cas une hospitalisation.
Et en plus, le traitement est aussi très efficace contre les otites. Cette étude a été menée par le docteur Robert Cohen qui coordonne le réseau de recherche pédiatrique. Il a croisé les données de plus de 120 pédiatres et il a regardé le nombre d'otites chez les bébés immunisés grâce à ce vaccin contre la bronchiolite qui porte le nom de nirsevimab.
"Nous avons montré une baisse très significative des otites dans la population qui a eu la chance de bénéficier du nirsevimab. La baisse peut être estimée entre 20 et 30%. C'est un effet collatéral positif. L'autre point qui est important, c'est que la résistance aux antibiotiques est un problème de santé publique majeur et mondial. La première cause de prescription d'antibiotiques chez le jeune enfant, c'est l'otite", nous explique-t-il.
Ce vaccin permet donc aux enfants de consommer moins d'antibiotiques dès le plus jeune âge. Un argument supplémentaire pour convaincre les jeunes parents de vacciner leurs nourrissons, pour les protéger donc des otites, mais surtout de la bronchiolite, qui reste, on le rappelle, la première cause d'hospitalisation du jeune enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte