Les variations de température peuvent favoriser la survenue d'infections virales, mais c'est plutôt du chaud vers le froid et non l'inverse. En règle générale, les virus, notamment ceux de la grippe, se propagent plus facilement lorsque la température est froide et l'humidité relativement faible. Ainsi, ce réchauffement des températures pourrait jouer en notre faveur.
Cependant, nous ne sommes pas à l'abri de tomber malade, car une fois que l'épidémie est lancée, même si les températures remontent, il est quasi impossible de l'arrêter. Actuellement, il y a une alerte sur la bronchiolite : tous les indicateurs sont à la hausse. L'Île-de-France et les Hauts-de-France, par exemple, sont en phase d'épidémie.
La bronchiolite est comparable à une bronchite chez les bébés. On estime que 30% des nourrissons de moins de 5 ans sont touchés chaque hiver. Ce qu'on sait moins, c'est que les virus responsables de la bronchiolite touchent aussi les adultes et peuvent être mortels chez les seniors. Selon Santé publique France, les plus de 75 ans représentaient la majorité des hospitalisations et 78% des décès liés au VRS (virus respiratoire syncytial).
C'est compliqué, car cette bronchiolite ressemble énormément à une grosse bronchite. En général, cela commence par un rhume, le nez qui coule, puis on se met à tousser énormément sans fièvre, avec de l'encombrement et des glaires. Les bronches sont fermées et sifflent, on parle de "wheezing".
Lorsque vous êtes atteint de bronchiolite, il ne faut surtout pas aller à la pharmacie pour acheter du sirop contre la toux. Ce dernier ne sert à rien et certains peuvent être dangereux. La toux est un mécanisme de défense pour expulser les sécrétions, c'est-à-dire les glaires. Si vous bloquez la toux, vous aggravez l'encombrement. Il est conseillé de prendre un peu de miel et du thym. En revanche, il ne faut pas hésiter à consulter pour une personne âgée.
Lavez-vous régulièrement vos mains et évitez de voir une personne fragile, même si vous n'avez que le nez qui coule. Enfin, il existe deux vaccins contre la bronchiolite chez l'adulte : un pour les personnes de plus de 65 ans avec des problèmes respiratoires ou cardiaques, et un autre pour celles de plus de 75 ans. Ces vaccins sont efficaces, mais non remboursés. Leur coût est d'environ 200 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte