1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bronchiolite : dix régions en phase épidémique, vers une saturation des urgences pédiatriques ?
2 min de lecture

Bronchiolite : dix régions en phase épidémique, vers une saturation des urgences pédiatriques ?

Dans son point hebdomadaire, Santé Publique France a indiqué que sept régions métropolitaines et trois d'outre-mer se trouvent en phase épidémique pour la bronchiolite. Avec un manque de personnel, des services de réanimation pédiatriques pourraient être saturés.

La bronchiolite est une infection des petites bronches, le plus souvent due à un virus dit respiratoire syncitial (VRS) très répandu et très contagieux.
Crédit : Photo de cottonbro provenant de Pexels
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bronchiolite est à forte recrudescence saisonnière : celle-ci débute généralement mi-octobre pour se terminer à la fin de l'hiver avec un pic durant le mois de décembre

La semaine dernière, cette épidémie a continué sa progression en France, selon Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire du mercredi 27 novembre.

Les indicateurs liés à la bronchiolite étaient en augmentation en ville comme en milieu hospitalier. Sept régions métropolitaines (Bretagne, Hauts-de-France, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca) et trois d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique et Guyane) se trouvent en phase épidémique pour la bronchiolite, selon Santé publique France. Alors que cinq autres se trouvent en phase "pré-épidémique".

Andreas Werner, président de l'association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), a rappelé sur BFMTV que cette épidémie de bronchiolite va se mêler cet hiver avec celles de grippe et de gastro-entérite. Problème selon lui : "Le personnel n'est pas assez nombreux." Et d'alerter : "On est obligés de faire un tri et de ne pas garder certains enfants faute de place" dans les services d'urgences les plus saturés.

Le Beyfortus, médicament préventif, moins bien remboursé que l'hiver dernier

À écouter aussi

Sur RTL, le docteur Jimmy Mohamed a rappelé que la bronchiolite "est comparable à une bronchite chez les bébés". Et de poursuivre : "On estime que 30% des nourrissons de moins de 5 ans sont touchés chaque hiver."

Information plus méconnue, les virus responsables de la bronchiolite touchent aussi les adultes et peuvent être mortels chez les seniors. Selon Santé publique France, les plus de 75 ans représentaient la majorité des hospitalisations et 78% des décès liés au VRS (virus respiratoire syncytial). 

Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs, le Beyfortus d'AstraZneca et Sanofi, un anticorps donné directement aux bébés, et l'Abrysvo de Pfizer, un vaccin administré avant la naissance à la femme enceinte.

Le Beyfortus - désormais remboursé plus qu'à hauteur de 30% par l'Assurance maladie, le reste étant à charge des mutuelles - avait déjà fait l'objet d'une campagne d'immunisation l'an dernier. Et les études s'accordent à conclure qu'il a limité les hospitalisations de bébés en France et dans les quelques autres pays où il a été expérimenté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte