La bronchiolite est principalement causée par un virus qu’on appelle le VRS pour virus respiratoire syncytiale. Il faut bien comprendre que l’infection à VRS touche l’ensemble de la population et tous les enfants de moins de 2 ans y seront exposés. Cette infection est bénigne, mais chez un certain nombre d’enfants fragiles, principalement les bébés de moins 6 mois, elle peut entrainer une hospitalisation et saturer les services de pédiatrie.
On reconnait d'abord la bronchiolite à un bébé qui tousse. À la phase initiale, il y a une petite rhinite, c’est-à-dire le nez qui coule avec éventuellement une légère fièvre à 38,5° maximum pendant 2 jours maximum. Puis le bébé va se mettre à tousser avec une toux plutôt sèche qui va parfois les empêcher de s’alimenter ou de dormir correctement.
Les bébés respirent majoritairement par le nez. S’ils ont le nez bouché, ils vont avoir du mal à respirer. Il faut donc leur laver le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique. À partir de 6 mois, quand le bébé tient sa tête, vous pouvez éventuellement utiliser les seringues avec embout en silicone. Si cela vous amuse, vous pouvez utiliser un mouche-bébé pour aspirer les sécrétions mais cela n’a jamais fait preuve d’une grande efficacité.
Contre la toux, on ne peut pas faire grand-chose. La toux est un mécanisme de défense et un bébé qui tousse c’est un bébé qui chercher à dégager ses glaires. Il ne faut surtout pas donner de sirop contre la toux, qui est d’ailleurs totalement contre-indiqué. En revanche, vous devez surveiller que cette toux ne s’accompagne pas d’une gêne respiratoire. Et pour ça, c’est pas compliqué : vous soulevez le body ou le tee-shirt de votre bébé, et s’il respire comme une locomotive, c’est qu’il y a une gêne respiratoire.
D’autres éléments sont à surveiller. D'abord, l’alimentation. Un bébé qui respire mal, c’est un bébé qui va refuser de s’alimenter. Si votre bébé prend moins de la moitié des biberons sur 3 repas consécutifs, c’est qu’il y a un souci. Ça veut dire qu’il concentre toute son énergie sur la respiration et met de côté l’alimentation. Il faudra consulter impérativement un médecin en urgence.
Plus largement, on peut aussi essayer d'éviter la bronchiolite. Il y a un traitement préventif qui vient tout juste de sortir. Mais malheureusement, il n'est plus disponible en ville mais uniquement dans les maternités. Et il est à proposer de préférence avant le début de l’épidémie. Ce traitement permet une protection d’environ 5 mois et est proposé pour les bébés nés à partir de février 2023.
Des conseils pour terminer : face à la bronchiolite, les gestes barrières sont recommandés. En période d’hiver, il faut être très vigilants avec les tous petits, les bébés de moins de 3 mois : pas de bisous, pas de passage de bras en bras et on limite à tout prix les visites au cercle très proche. Si la moindre personne à le nez qui coule, elle doit s’écarter, rester loin du bébé ou porter un masque.
Éviter aussi les zones blindées, comme les transports en commun ou les centres commerciaux avec un bébé. On n’oublie pas de bien se laver les mains et de nettoyer les doudous et jouet ou encore de bien aérer l’ensemble du logement et d'éviter le tabagisme passif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte