1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi il faut interdire les boissons énergisantes aux jeunes
3 min de lecture

Pourquoi il faut interdire les boissons énergisantes aux jeunes

Plusieurs régions autonomes d'Espagne envisagent d'interdire les boissons énergisantes aux jeunes. Une bonne mesure, estime le docteur Jimmy Mohamed.

Plusieurs supermarchés du Royaume-Uni interdisent la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans à partir du 5 mars 2018
Crédit : Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA
ALIMENTATION - Pourquoi il faut interdire les boissons énergisantes aux jeunes
00:02:31
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Espagne s’attaque aux boissons énergisantes que vous connaissez certainement sous les noms de Redbull, Monster ou encore Rockstar. Les autorités sanitaires espagnoles s’inquiètent de la consommation de ces boissons par les plus jeunes qui en deviendraient addicts. À tel point que 8 régions autonomes d’Espagne envisagent d’interdire ces produits aux mineurs.
 
Déjà, revenons sur le terme "boissons énergisantes", c’est une appellation trompeuse et ce n’est rien d’autre qu’un terme marketing. Quand on regarde la composition de ces boissons, le premier ingrédient c’est du sucre. Vous avez environ 10g/100ml, autant que dans un cola classique, ce qui veut dire que dans une boisson comme celle-ci de 500ml c’est 50g de sucre ! soit près de 9 morceaux.
 
Outre le sucre, on y trouve aussi de la caféine. Vous en avez autant que dans un café filtre, mais il n’y a pas que la quantité qui pose problème. Il faut bien comprendre que la caféine n’est pas transformée, métabolisé de la même manière chez les plus jeunes qui vont avoir tendance à l’accumuler dans l’organisme. Cela veut donc dire concrètement que l’effet stimulant de la caféine sera beaucoup plus important chez un ado de 15 ans que chez un adulte.

Très mauvais mélange avec l'alcool

Sur l’instant, cela va leur donner un petit coup de fouet. Mais comme elle va s’accumuler, le risque est d’avoir des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de l’anxiété voire des crises de paniques. Et sur le plan cardiovasculaire, cette caféine augmente le risque d’hypertension artérielle, de tachycardie, de troubles du rythme pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.

De son côté, la taurine dans ces boissons va finalement stabiliser l’effet de la caféine qui en règle générale de dure que quelques heures. Cela veut dire là encore que la taurine va potentialiser les effets de cette caféine et majorer les effets secondaires mais rien de plus.  
 
Malheureusement, certains jeunes vont consommer ces boissons lors de soirées festives avec de l’alcool. Très mauvais mélange. La caféine va masquer transitoirement les effets de l’alcool. Cela va donc pousser à boire plus et retarder la sensation d’ivresse qui finira par arriver mais de façon très brutale avec tous les risques associés et comme les comportements agressifs avec les bagarres, les accidents de la route ou encore le risque de coma éthylique. 
 
On comprend donc que ces boissons n’apportent rien de bon pour la santé. En cas de coup de fatigue, on peut les remplacer par une sieste éventuellement, ou une bonne nuit de sommeil. N’oubliez pas que la caféine qu’on trouve dans ces boissons ou dans un café n’est qu’un stimulant. Cela veut dire que ça va masquer les effets de la fatigue sans jamais les supprimer. Mais quitte à choisir, buvez évidemment un vrai thé ou un vrai café qui contiennent aussi plein d’anti oxydants et dont les bénéfices ne sont plus à démontrer sur la santé mais pour votre santé n’achetez pas ces cochonneries de boissons sucrées.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte