Ce ne serait pas manger sucré qui fait grossir mais boire sucré. Des chercheurs chinois ont donné des sucres ajoutés à des souris, soit dans l'alimentation soit dans la boisson. Dans les deux cas, le sucre ajouté représentait 73 % de leurs apports caloriques. C'est à lire dans les pages santé du Figaro.
Bilan, au bout de huit semaines, les souris qui ont bu sucré ont pris du poids. On constate aussi une augmentation de leur masse grasse. Les chercheurs s'aperçoivent aussi que les souris qui boivent sucré avalaient chaque jour plus de calories que les autres : les sucres liquides ouvrent en effet l’appétit.
À l'inverse chez les souris qui mangent sucré, pas de prise de poids. Il n'y a pas de quoi conclure que manger sucré n'a pas d'autres effets délétères sur la santé. Ce qui est sûr, c'est que cette étude a de quoi renforcer la méfiance des nutritionnistes à l'égard des sodas et autres boissons sucrées d'autant qu'au-delà de la prise de poids, il y a d'autres risques à boire sucré.
Un étude française pointait du doigt l'augmentation du risque de cancer, cet été. Avec 100 millilitres de boisson sucrée par jour, soit moins d'une canette, on observe une hausse de 18 % des risques de cancer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.