1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bigorexie : comment l'addiction au sport touche-t-elle les adolescents ?
2 min de lecture

Bigorexie : comment l'addiction au sport touche-t-elle les adolescents ?

Obsédés par l'idée d'un corps parfait, de nombreux adolescents tombent dans l'addiction au sport : la bigorexie. Même si elle semble être saine, cette addiction peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique comme mentale.

Des jeunes font du fitness dans une salle de sport
Crédit : iStock
572. Bigorexie : comment l'addiction au sport touche de plus en plus de jeunes
00:23:21
Rachel Saadoddine & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs fois par semaine, Maxime 15 ans et Jules 17 ans se rendent à la salle de sport pour se "tracer un physique" et "avoir les filles à (leurs) pieds". Tous deux ont une carrure d'hommes de plus de vingt ans, seul leur visage encore enfantin trahit leur jeune âge. La pratique de la musculation peut parfois devenir une addiction, ils l'avouent eux-mêmes, "c'est dangereux parce qu'on est jamais satisfait, on veut toujours plus".

Cette addiction porte le nom de bigorexie, elle se traduit par une volonté persistante de prendre de la masse musculaire. "La personne est obsédée par la prise de masse parce qu'il ne se sent jamais optimal", explique le docteur Hervé Martini, médecin addictologue. Elle peut s'accompagner de troubles alimentaires avec des restrictions et des privations alimentaires.

Selon une étude suédoise, 2,8% à 3,6% des adolescents seraient dépendants à une activité sportive : danse, course à pied, musculation… "Ce sont des personnes en état de souffrance parce qu'ils ne sont jamais satisfaits", explique le médecin. Souvent influencés par les réseaux sociaux, les jeunes adolescents sont aussi tentés par des produits "miracles" proposés par des influenceurs. 

Créatinine, Protéines ou même stéroïdes, tous ces produits peuvent avoir des conséquences sur la santé et leur efficacité n'est pas toujours prouvée scientifiquement. Avant de consommer n'importe quel produit de sport, il faut s'assurer de sa bonne composition. Le docteur Hervé Martini conseille de consommer uniquement les produits labellisés, SPORT Protect, par exemple ou certifiés AFNOR. 

Pour lutter contre son addiction au sport, la première étape est d'en prendre conscience et d'en parler ensuite à un professionnel de santé pour retravailler ensuite son schéma de pensée. "Il y a des thérapies cognitives et comportementales qui vont permettre de se réapproprier son corps et d'éviter de tomber dans les excès", explique le docteur Hervé Martini. La frontière entre passion et addiction est parfois mince, d'où l'importance, pour les médecins généralistes notamment, de repérer ceux qui sont victimes de leur pratique sportive.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte