- 06m03s
2 min de lecture
Une femme écoute de la musique avec un casque
Crédit : David Becker. AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les bruits bruns sont les cousins des bruits blancs, ces bruits qui imitent les bruits de la nature, le bruit de la pluie, du vent dans les feuilles, ou encore celui des vagues... Par rapport aux bruits blancs qui sont un mélange de toutes les fréquences du spectre sonore, les bruits bruns sont plus chargés en basses. Ils produisent des sons plus graves et plus profonds. Cela correspond, par exemple, au bruit du tonnerre, à de fortes pluies, à un mer agitée, ou encore au ronronnement que l’on entend dans un avion.
On retrouve à foison ces bruits immersifs sur les plateformes de streaming musical. Selon leurs types de fréquences, ils sont associés à des couleurs. Actuellement, les bruits bruns font le buzz sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où on leur attribue plein de vertus.
Écouter ces bruits permettrait de se concentrer, de se vider la tête, de se relaxer ou encore de trouver plus facilement le sommeil. Les bruits bruns ont beaucoup circulé dans les communautés virtuelles de personnes souffrant d’hyperactivité, et certaines personnes ont dit qu’ils amélioraient leurs symptômes.
À l’heure actuelle, on a peu de recherche à ce sujet. "Il n’y a pas d’étude scientifique qui a démontré ces bienfaits, dit le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil. On ne peut donc pas affirmer que ces bruits ont des vertus particulières, même s’ils peuvent apaiser certaines personnes." C’est la même chose pour l’écoute d’autres sons, de chansons ou de la musique. Cela peut avoir un effet relaxant sur certains, mais aussi en agacer d’autres.
Il n’y a pas de preuve que les bruits bruns marchent ni qu'ils ne marchent pas d’ailleurs. Et comme il n’y a probablement pas d’inconvénient à les écouter, à condition de garder un volume raisonnable, rien n’empêche de les tester pour voir s’ils ont une action favorable sur soi. Comme le fait remarquer la spécialiste du sommeil, la plupart des applis destinées à mieux dormir font intervenir des sons ou racontent des histoires. Et ce n’est pas certainement un hasard car notre centre de l’audition est le dernier à se déconnecter.
Même après l’endormissement, pendant le sommeil léger, on peut percevoir des sons. Le fait d’écouter quelque chose est sûrement apaisant. D’ailleurs, les berceuses ont toujours existé et dans toutes les cultures.
Les bruits bruns n'ont pas d'effet thérapeutique. Leur côté monotone et répétitif peut avoir un effet hypnotique, qui est susceptible d’aider, car lorsqu’on souffre d’insomnie, on est dans un état d’hyper-éveil qui empêche de basculer dans le sommeil. Mais cela n’est qu’une hypothèse, comme le fait de dire qu’ils chassent les pensées négatives parce qu’on se focalise sur eux ou qu’ils masquent le bruit de notre voisin du dessous, de la circulation ou les ronflements de notre partenaire.
Actuellement, sur Internet et les réseaux sociaux, en matière de bien-être, il y a un engouement pour les fréquences sonores de toutes sortes. Alors, une chose est sûre, si on veut vous les vendre avec une promesse thérapeutique, c’est de l’arnaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte