1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Chaleur : les ventilateurs sont-ils bons pour la santé ?
2 min de lecture

Chaleur : les ventilateurs sont-ils bons pour la santé ?

Une vague de chaleur arrive et c’est la ruée vers les ventilateurs. On va voir jusqu’à quel point ils sont efficaces et comment les utiliser au mieux pour éviter certains désagréments.

Le ventilateur, un bon moyen de se rafraîchir ?
Le ventilateur, un bon moyen de se rafraîchir ?
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Chaleur : les ventilateurs sont-ils bons pour la santé ?
00:03:02
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand il fait chaud, on est nombreux à vouloir se rafraîchir avec un ventilateur. C’est une solution simple et économique, mais seulement lorsque la température n’excède pas 35°C par temps sec. Au-delà, l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas s’en servir, car en brassant de l’air trop chaud et sec, le ventilateur peut accentuer une déshydratation et aggraver un malaise dû à la chaleur.

Dans ce cas, il est préférable d’humidifier sa peau. En revanche, en cas de forte chaleur humide, le ventilateur est efficace et permet d’abaisser la température du corps.

Où l'installer pour en profiter au mieux ?

Et comment l’orienter pour en profiter au mieux ? Là où on l’installe, la pièce doit avoir été préalablement aérée. Même quand il fait chaud, il faut aérer son logement deux fois, au moins quinze minutes par jour.
Si la température est moins élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, on a intérêt à l’orienter vers soi, mais pas face à son visage car il va assécher les yeux, le nez et la gorge.  Et on risque de se retrouver avec un bon mal de gorge.

A l’inverse, s’il fait moins chaud dehors qu’à l’intérieur, il est préférable de le mettre près d’une fenêtre ouverte et de l’orienter vers l’extérieur car ainsi l’appareil va brasser de l’air chaud et le repousser hors de la pièce.

Dormir avec un ventilateur allumé ?

Et pendant la nuit, est-ce recommandé de l’utiliser ? Quand il fait chaud, on a du mal à s’endormir. Et tout ce qui peut apporter un peu de fraîcheur est recherché. Pourtant, l’utilisation d’un ventilateur durant la nuit n’est pas conseillée car il assèche l’air de la pièce. S’il est dirigé vers soi, on peut se réveiller avec le nez bouché, des maux de tête, voire même un torticolis. Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie doivent être particulièrement vigilantes car en brassant de l’air, le ventilateur favorise l’entrée de poussières et de pollens dans les sinus.

Il est donc préférable de l’allumer uniquement au moment où on va se coucher pour ne pas passer la nuit entière dans un courant d’air. L’idéal, c’est d’avoir un ventilateur programmable, de le faire marcher une ou deux heures en début de nuit, de l’installer à environ 1 mètre 50 du lit et de l’orienter, non pas vers sa tête, mais vers ses pieds. Une astuce : pour obtenir un air plus frais, on peut mettre un linge humide face au ventilateur.

Quels types de modèles préférer ?

Les ventilateurs sur pied ont l’avantage de pouvoir être déplacés et de se régler en hauteur. Les ventilateurs au plafond prennent moins de place et sont moins énergivores. Quant aux ventilateurs sans pâles, ils sont réputés pour être silencieux, mais leur prix est plus élevé. Le nombre de décibels est d’ailleurs une chose à regarder à l’achat. Tout comme le débit de l’air qui doit être d’autant plus important que la pièce à ventiler est grande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien