2 min de lecture

AVC : qu'est-ce qu'une "hémorragie près du cerveau" dont le président brésilien Lula est atteint ?

Le président brésilien Lula va subir un "complément d'opération" au niveau du crâne jeudi, après une première intervention chirurgicale en urgence en raison d'une hémorragie près du cerveau. De quoi s'agit-il ? Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une réunion avec des membres du parti Rede à Brasilia, le 28 avril 2022.

Crédit : EVARISTO SA / AFP

AVC - Comment reconnaitre un début d'accident vasculaire cérébral ?

00:03:05

AVC - Comment reconnaitre un début d'accident vasculaire cérébral ?

00:03:06

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une hémorragie intracrânienne signifie qu'il y a un saignement au niveau du cerveau. Pour simplifier, on peut saigner dans la tête pour deux raisons : un traumatisme crânien grave, comme lors d'une chute ou d'un accident de la route, ou bien une artère qui se déchire et se met à saigner. On parle alors d'accident vasculaire hémorragique ou d'hémorragie méningée.

Un saignement dans la tête entraîne deux conséquences. Premièrement, en fonction de la zone du cerveau touchée, certains signes neurologiques peuvent apparaître : paralysie d'un bras ou d'une jambe, troubles de la parole ou de l'équilibre. Deuxièmement, le cerveau étant contenu dans une boîte crânienne rigide constituée d'os, un saignement augmente la pression intracrânienne, provoquant des maux de tête inhabituels, très intenses et persistants.

Lula serait tombé en octobre dernier dans sa salle de bain et a déjà été opéré en urgence

En effet, un traumatisme crânien sévère, comme une chute violente, ou la prise de médicaments anticoagulants qui fluidifient le sang peuvent provoquer un saignement intracrânien et la formation d'un hématome. Cet hématome peut se résorber seul avec le temps ou nécessiter une intervention chirurgicale pour être évacué. Dans ce cas, un trou est pratiqué dans la boîte crânienne pour évacuer l'hématome, ce qui a été fait pour Lula.


Lula devrait subir ce jeudi une nouvelle intervention chirurgicale. On parle d'embolisation de l'artère méningée moyenne. Cela signifie qu'une artère continue de saigner, alimentant l'hémorragie et l'hématome. L'embolisation, bien que peu fréquente, consiste à passer par une artère au niveau de la jambe pour atteindre le cerveau et boucher l'artère qui saigne anormalement, stoppant ainsi l'hémorragie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte