Les mentalités et les pratiques évoluent. La preuve : les adolescents se détournent de l'alcool et du tabac. C'est ce que nous révèle une enquête (menée tous les quatre ans) par l'Office français des drogues et des tendances addictives (OFDT) auprès de 10.000 collégiens et lycéens.
Les baisses de consommation sont les plus marquées au collège. Le nombre d'élèves qui a déjà essayé de fumer une cigarette a diminué de moitié en quatre ans. En 2018, 21% des collégiens avaient déjà fumé contre 11% seulement aujourd'hui.
Le nombre de fumeurs au quotidien, lui aussi, s'effondre. Ils étaient 12% au collège en 2010, ils sont moins de 1% aujourd'hui. Pour les auteurs de cette enquête, "il se passe quelque chose chez nos ados. Ils semblent se détourner de la cigarette".
Mais attention à ne pas crier victoire trop vite ! Les données concernant l'alcool, elles, restent élevées. Exemple criant : 27% des élèves de 6e déclarent avoir déjà consommé au moins une fois de l'alcool dans sa vie, souvent dans un contexte familial.
Les adolescents français sont d'ailleurs les plus précoces d'Europe concernant l'alcool. Mais il y a une progression dans le bon sens, c'est indéniable : en 2010, 21% des lycéens consommaient régulièrement de l'alcool contre 5% aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte