Le premier choc de la Coupe du monde de rugby aura lieu dès vendredi 8 septembre en match d'ouverture : les Bleus face aux All Blacks. Il y a de l'impatience dans cette veillée d'armes, mais aussi un profond respect des joueurs de Fabien Galthié envers les triples champions du monde. "On est tellement heureux d'affronter cette équipe-là. C'est une équipe qui n'a pas perdu un match depuis que la Coupe du monde existe en phase de qualification, jamais, 31 victoires. C'est une fête, c'est une joie, c'est un grand bonheur. C'est merveilleux", dit Fabien Galthié.
Les affrontements entre ces deux équipes ont souvent donné lieu à de grands matchs, souvent gagnés par les All Blacks, mais pas toujours : 7 matchs, 5 victoires de la Nouvelle-Zélande mais deux succès marquants pour le XV de France, dont la demi-finale de 99. Un héritage que ne peuvent ignorer les Bleus d'aujourd'hui, qui nous enchantent depuis quatre ans, à l'image de celui qui fut désigné meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont. "Oui, il y a une certaine pression parce qu'on est attendu, parce qu'on a développé un espoir chez les gens depuis quatre saisons maintenant, avec les résultats qu'on a eus. Mais je pense que la pression est moins élevée que la motivation et l'exigence qu'on se fixe", dit-il.
Il y a eu aussi une donnée moins rationnelle qu'avance Fabien Galthié pour décrire la force de son équipe : "Il y a la relation entre les joueurs, l'amour entre les joueurs, l'envie de ne pas se lâcher. Il y a une force invisible qui s'affirme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte